Haïti/Immigration 43 voyageurs clandestins haïtiens appréhendés aux larges des iles Turques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’unité maritime de la police royale des Iles Turques informe avoir appréhendé le dimanche 4 juillet, un groupe de 43 voyageurs clandestins haïtiens, au sud de l’ile Providentiales. L’un d’eux, qui s’était jeté à la mer, pour tenter de s’échapper, a été repris par les forces de l’ordre, selon ce que rapporte l’agence EFE.
San Juan, le 5 juillet 2021. Quarante-Trois (43) voyageurs clandestins haïtiens, qui tentaient d’entrer illégalement aux Iles Tuques à bord d’un bateau de fortune, ont été arrêtés par l’unité marine de la police royale des Iles Turques.
Ce sont des membres de l’unité des forces frontalières qui avaient alerté la police marine de la présence d’un navire illégal s’approchant des Iles Turques.
La police a intercepté le navire puis l’a remorqué jusqu’au port de South Dock, sur la côte sud de Providenciales. Un homme s’est jeté par-dessus bord pour tenter de s’échapper, mais il a été repris par les forces de l’ordre.
Le groupe comprenait 34 hommes, 8 femmes et 1 mineur. Les clandestins ont été remis au groupe de travail sur l’immigration pour traitement et rapatriement. Ce voyage a été organisé alors que la région était sous l’influence de l’ouragan Elsa.
Dans un communiqué, le ministre de l’Immigration Arlington Musgrove a déclaré que « quiconque choisit de voyager par bateaux illégaux vers les îles Turques en payant des organisations criminelles, risque sa vie dans le processus ».
« Soyez clair, vous serez attrapés, détenus et renvoyés ». « S’il vous plaît, cessez de gaspiller votre argent », a-t-il ajouté, réaffirmant la volonté des autorités des Iles Turques de protéger, à tout prix, leurs frontières et à traduire en justice quiconque viole la loi sur l’immigration.
Il rappelle que toute personne trouvée en violation de l’ordonnance sur l’immigration, commet un crime et encourt une amende de 20 000 $, quatre ans de prison, ou les deux ».
Vant Bèf Info (VBI)