Haiti-Illégalité de la mesure sur les vitres teintées : Rockefeller Vincent promet des rectifications
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockfeller Vincent annonce ce lundi, que des rectificatifs vont être apportés au communiqué portant sur la révocation du droit de teinte. Ainsi, le gouvernement entend établir la légalité en ce qui concerne cette disposition, a-t-il laissé entendre.
Port-au-Prince, le 8 mars 2021 :-La décision du gouvernement de révoquer le droit de teinte des vehicules est critiquée par plus d’un. La plupart des détracteurs fait de cette disposition une affaire illégale, évoquant le fait qu’un communiqué ne saurait modifier un décret.
En effet, le droit de teinte est consacré par l’article 10 du décret relatif au budget de l’exercice 2020-2021. Sur le plan juridique, l’argument est fondé, reconnait le ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP). Rockfeller Vincent promet des rectificatifs.
« C’est un décret qui abroge un autre » soutient l’ancien commissaire du gouvernement, devenu ministre. Cependant, le numéro 2 du Conseil supérieur de la police nationale d’Haïti (CSPN), n’entend rien céder en ce qui concerne la prise de décision.
« Prise dans un contexte de lutte contre l’insécurité grandissante en Haïti, et en particulier de la prolifération des cas de kidnapping, la révocation du droit de teinte est plus que nécessaire », estime le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. Me Vincent y tient, soulignant à l’encre forte qu’elle répond aux défis sécuritaires de l’heure.
Et pour convaincre les sceptiques, le titulaire du MJSP évoque d’ailleurs les retombées positives qu’aurait cette mesure dans le cadre de la bataille engagée contre les actes d’enlèvement. A en croire, Rockfeller Vincent, seulement une semaine après que cette disposition ait été adoptée, le nombre de cas de kidnapping enregistrés commence déjà à chuter.
VBI