Haiti: Hommage posthume au peintre Favrange Valcin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la Culture et de la communication a rendu hommage au peintre haïtien Favrange Valcin décédé. Le MCC a tenu à saluer la mémoire de « l’un des plus grands noms de la peinture haïtienne », dans un communiqué en date du 6 mars 2022.
Port-au-Prince, le 7 mars 2022.- « Le 6 mars dernier aurait marqué le 75ème anniversaire du peintre haïtien Favrange Valcin mieux connu sous le nom de Valcin II. Et le ministère de la culture et de la communication rend hommage à cet illustre peintre qui a marqué sa génération », peut-on lire dans ce communiqué.
Il était né à Jérémie et élevé dans une famille de peintre. Son père Pierre Joseph Valcin était lui aussi peintre. Favrange Valcin avait laissé l’art naïf avant de se frayer un chemin dans l’art moderne en fréquentant Brooklyn Museum dans durant les années 70″, poursuit le communiqué du MCC.
Le MCC ajoute que « dans un souci de raviver la mémoire culturelle et socio-historique, la nation haïtienne a jugé bon d’honorer la mémoire de l’un des plus illustres peintres haïtiens », a souligné le communiqué.
L’artiste s’est éteint à l’âge de 63 ans des suites de complications rénales, en décembre 2010. Il était considéré comme l’un des plus grands peintres contemporains haïtiens.
Anincia Félix
Vant Bèf Info (VBI)