Haïti : hausse du salaire minimum en perspective

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 juillet 2018.- Le Conseil supérieur des salaires (CSS) a poursuivi hier (23 juillet) sa série de rencontres avec des secteurs représentatifs de la vie nationale. Ce, en vue de recueillir des informations dans les différents secteurs rencontrés.

Des membres du Conseil supérieur des salaires (CSS) à la rencontre du 23 juillet 2018

L’un des représentants des travailleurs au CSS, Pierre Joseph Polycarpe a fait savoir que cette journée d’échanges suit celles organisées les 28 et 29 juin dernier entre le CSS, des représentants de l’Institut haïtien de statistiques (IHSI), de la Banque de la République d’Haïti (BRH), des Sociologues et économistes.

 

Selon les membres dudit Conseil, plusieurs patrons de médias de la Capitale n’avaient pas répondu à l’invitation du CSS qui voulait s’informer du salaire des travailleurs de la presse.

 

Pierre Joseph Polycarpe a, par ailleurs, annoncé que la date du 27 juillet est retenue pour organiser une séance d’échanges entre des patrons évoluant dans le secteur textile et des représentants des ouvriers.

 

En reconnaissant que le CSS est encore dans le délai imparti à la présentation du rapport, le 1e août 2018, Pierre Joseph Polycarpe a rappelé que l’une des exigences faites par le Code du travail, en son article 137, le salaire minimum doit être ajusté conformément à l’inflation.

 

Aussi, faut-il souligner que d’autres paramètres doivent être pris en compte dans la fixation du salaire minimum, à côté du taux d’inflation, à savoir le taux de change, la production globale, la compétitivité et le coût du « panier de la ménagère ».

 

Vant bèf info (VBI)