Haiti- Grève : les syndicalistes dressent un bilan satisfaisant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Première journée de grève illimitée des syndicats du transport en commune est largement suivie à travers le pays.
Les activités étaient globalement paralysées à Port-au-Prince, aux Cayes,aux Gonaïves, à Saint- Marc et à Jacmel. Un mort recensé, un véhicule incendié. L’arrêt de travail se poursuit, annoncent des syndicalistes.
Port-au-Prince, le 18 octobre 2021.-
L’appel à la grève lancé par des organisations syndicales du transport en commun contre l’insécurité et la pénurie du carburant a été suivi.
Les activités étaient globalement paralysées à Port-au-Prince, département de l’Ouest.
La ville des Cayes, sud d’Haiti, s’est également réveillée, ce lundi dans un décor de grève, paralysant les activités commerciales et scolaires.
La situation n’était pas différente aux Gonaïves, chef-lieu du département de l’Artibonite. Des chauffeurs de taxi-moto se sont mobilisés pour dire Non à l’insécurité, la cherté de la vie. Les banques commerciales, les institutions publiques et privées et les écoles ont baissé leur rideau de fer.
À pont sondé, une localité de la commune de Saint-Marc, la journée de grêve s’est soldée par la mort par balle d’ un manifestant. La police est indexée dans ce meurtre selon plus d’un. Les agents de la PNH dépêchés sur les lieux voulaient débarrasser la chaussée bloquée par des barricades de pneus enflammés.
Dans le quartier de Frecineau, les chauffeurs de taxi moto étaient sur le béton dans le but d’exiger la disponibilité du carburant pour le déroulement des activités.
C’est une première journée réussie à 98%, s’est réjouie le responsable de la Brigade syndicale anti-corruption, Dumé Sonson alors que le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), Méhu Changeux a dressé un bilan satisfaisant de la première journée de grève.
Les deux syndicaliste saluent le courage et la collaboration de la population, les invitant à rester chez elle pour une deuxième journée, en vue de forcer les autorités à agir contre l’insécurité et la rareté des produits pétroliers .
Vant bèf Info ( VBI)