Haïti-Grâce présidentielle : le protecteur du citoyen exprime ses préoccupations sur la libération des détenus et écrit à Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Parmi les 415 détenus (es) libérés (es) par grâce présidentielle par l’arrêté publié le 19 juin 2020, certains d’entre eux ont été condamnés à de lourdes peines pour enlèvement et séquestration, meurte, viol et assassinat. D’autres, sont en attente de jugement. L’ Office de la Protection du citoyen (OPC) écrit au président de la République Jovenel Moïse, pour lui exprimer ses vives préoccupataions suite à des irrégularités constatées dans le processus.
Port-au-Prince, le 30 juin 2020._ Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, a adressé ce madi 30 juin 2020, une correspondence au président de la République Jovenel Moïse pour exprimer ses vives préoccupations suite à la publication de l’arrêté présidentiel du 19 juin 2020, portant sur la libération de 415 détenus (es) écroués (es) à travers plusieurs centre carcéraux du pays.
Cette mesure de clémence a été adoptée particulièrement en faveur de quelques comdamnés de droit commun pendant la période de la Covid-19, peut-on lire dans cette lettre. Aussi, l’institution profite pour attirer l’attension de Jovenel Moïse sur le fait que la liste préalablement établie par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) contient diverses irrégularités.
Selon ce qu’a écrit Renan Hédouville au chef de l’État, parmi les béneficiaires figurent des individus condamnés à de lourdes peines pour enlèvement et séquestration, meurte, viol assassinat et bien d’autres en attende de jugement.
Et selon des informations fournies par des autorités de la juridiction de Mirebalais de concert avec les responsables de l’OPC dans le Plateau Central, Dérilus Cénat,
Incarcéré le 24 décembre 2018 pour assassinat sur son fils à l’arme blanche (coups de machette), qui était en attente de jugement, bénéficiant de la grâce présidentielle, est sur le point d’être libéré, confirme Renan Hédouville à Vant Bèf Info (VBI) .
Renan Hédouville s’indigne du fait que malheureusement, cette démarche initiée par les autorités concernées n’a pas impliqué l’OPC (Haute partie prenante) et les autres parties qui interviennent régulièrement dans le monitoring de la chaîne pénale.
Le protecteur du citoyen invite le président de la République Jovenel Moïse à la prudence et lui renouvelle sa pleine collaboration visant à faciliter l’implication des orgnisations non-gouvernementales (ONG) de droits humains dans la perspective d’autres mesures de clémence en faveur d’autres catégories de condamnés dont les personnes âgées, les malades, les femmes sans disposition de jugement.
Vant Bèf Info (VBI)