Haïti / Gouvernance Le ministre de l’intérieur et son directeur général dos à dos
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les violons ne s’accordent pas entre le ministre de l’intérieur Jean Marie Reynaldo Brunet et le directeur général du ministère Fednel Monchéry. Une affaire de demande de visa dominicain semble diviser davantage les deux plus hauts fonctionnaires du MICT.
Port-au-Prince, le 31 août 2019.- Le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Fednel Monchéry a été rappelé à l’ordre par son Ministre de tutel Jean Marie Raynaldo Brunet suite à une demande de visa dominicain que M. Monchéry aurait produite de manière irrégulière. Des faits contestés par l’intéressé.
Dans une note en date du 22 août 2019, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet a rappelé son Directeur Général Fednel Monchéry à l’odre après qu’il eut produit une demande de visa auprès de l’Ambassadeur dominicain accrédité en Haïti, Alberto Despradel Cabral.
Le Directeur du MICT aurait fait cette demande auprès du diplomate dominicain, au profit de « 27 agents spéciaux du Service d’Intelligence Nationale (SIN) », à l’insu de ses supérieurs hiérarchiques dont le Premier Ministre démissionnaire Jean Michel Lapin et le Chef de l’État Jovenel Moïse, a précisé cette note portant la signature du Ministre Jean Marie Reynaldo Brunet.
Le titulaire du MICT a demandé à son directeur général de sursoir dans l’immédiat à cette démarche lui rappelant que seul le Ministre de l’Intérieur a la pleine responsabilité légale d’engager le ministère à de telles fins.
Jean Marie Raynaldo Brunet déplore le non respect des normes et principes de base de l’administration publique haïtienne dans l’action du DG Monchéry.
Il lui recommande « une énième fois » d’appliquer, dans ses actes et décisions, les lois régissant le fonctionnement de l’État haïtien.
La réponse de Fednel Monchéry ne s’est pas faite attendre.
Fednel Monchéry dément les propos du ministre Brunet qui l’accuse davoir agi à son insu.
Il affirme s’inscrire en faux contre les faits qui lui sont reprochés et invite le ministre de l’intérieur à investiguer avant de se prononcer sur des sujets aussi sensibles.
Fednel Monchéry affirme qu’il n’a pas reçu de manière officielle la correspondance du ministre Brunet qu’il accuse d’avoir violé le code administratif sur la confidentialité et le droit de réserve auquel les fonctionnaires publics sont assujettis.
Vant Bèf Info (VBI)