Haïti / Gouvernance Le gouvernement profile sa politique d’austérité

Getting your Trinity Audio player ready...

Les nominations successives opérées au sein de l’administration publique au cours des dernières soixante douze heures s’inscrivent dans le cadre d’une décision du gouvernement d’appliquer une politique d’austérité. 

Le premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin

Il s’agira, selon Jean Michel Lapin, premier ministre demissionnaire, de réduire le format du gouvernement à 12 ministres au lieu de 18, aux fins de se procurer les moyens nécessaires au renforcement des axes prioritaires que sont l’éducation, la santé et la sécurité.

Port-au-Prince, le 30 septembre 2019 :- Le gouvernement veut réduire le train de vie de l’Etat en faisant passer, de 18 à 12, le nombre de ministres. C’est ce qu’a fait savoir le premier ministre demissionnaire Jean Michel Lapin, lors de l’installation ce lundi du nouveau ministre de l’économie et des finances, Joseph Joute.

En remettant le tablier à son remplaçant au ministère de l’économie et des finances, Ronald Décembre aura bouclé 38 années de services au MEF. 

Le désormais ex-ministre des finances, qui affirme n’avoir aucun regret a quitter ses fonctions, évoque une carrière digne d’un fonctionnaire publique, qui a su faire œuvre qui vaille.

Un ministre qui s’en va, un autre démissionnaire mais qui se voit confier un portefeuille additionnel, c’est en effet, le feuilleton auquel les haïtiens ont droit ces derniers jours. Et ceci, dans une perspective  bien définie. 

Le gouvernement se propose ainsi de mettre en œuvre une politique d’austérité, susceptible d’aider à résorber la crise qui sévit actuellement dans le pays et dont le degré de pourrissement est indéniable. 

Renforcé la cohésion nécessaire à l’application de la politique d’austérité que le gouvernement se propose de conduire, c’est donc, ce à quoi, le ministre de l’environnement désormais doublé du portefeuille des finances est appelé. 

« Chaque centime de l’Etat doit servir au bien être de la population » exige Jean Michel Lapin à Joseph Joute.  L’heure est à l’ouvrage, chaque minute est précieuse, soutient monsieur Lapin.  

Et pour un ministre des finances, placé face à ses responsabilités, Joseph Joute se dit prêt. Tout admiratif du travail qu’avait réalisé son prédécesseur, Joseph Joute se dit conscient de la largeur du champ qu’il est appelé a ensemencer. 

Tout en sollicitant la collaboration de tout un chacun au MEF, le nouveau titulaire ad intérim du porte feuille des finances, également ministre démissionnaire de l’environnement, s’engage par ailleurs à respecter tous les engagements pris envers les bailleurs.

12 ministres pour gérer 18 ministères, Jean Michel Lapin met en œuvre sa politique d’austérité. Mais toujours est-il que des doutes persistent en ce qui concerne la légalité de ces nouvelles nominations. Le gouvernement, étant démissionnaire.

Vant Bef Info ( VBI)

2 commentaires