Haïti/Gouvernance : la structure dénommée « Opposition Plurielle » opte toujours pour la Cour de Cassation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Près de 5 mois après l’installation du Conseil présidentiel de transition, la structure dénommée « Opposition Plurielle » continue de plaider en faveur du choix d’un membre de la Cour de Cassation pour diriger l’exécutif. « L’opposition plurielle », composée de « Réveil National » et alliés « Operasyon Libere Ayiti » (OLA), dirigée par l’ancien directeur général de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP), Jeantel Joseph, salue, en ce sens, la prise de position du collectif des partis politiques du 30 janvier qui a désigné M. Edgard Leblanc Fils au CPT. Elle invite les autres partis politiques à emboîter le pas.
Port-au-Prince, le 19 septembre 2024. L’opposition plurielle se réjouit de la prise de position du collectif des partis politiques du 30 janvier, qui avait désigné l’actuel président du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils. Le collectif constate l’extrême gravité de la crise politique et voit la nécessité du départ du CPT.
L’opposition plurielle estime que le retour à la Constitution, avec la désignation d’un juge de la Cour de Cassation, est la seule réponse légale et crédible à la crise.
« L’opposition politique prend acte de la note du collectif qui a officiellement désavoué le pouvoir bicéphale Leblanc-Conille, constatant l’échec total de ce pouvoir, jugé incapable de répondre aux attentes de sécurité et de stabilité socio-économique du pays. »
Dans sa note, cette structure politique exprime également sa grande préoccupation face au scandale de la BNC, dans lequel trois membres du CPT (Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gerald Gilles) sont impliqués.
« L’opposition plurielle souhaite voir toutes les forces vives de la nation s’unir et parler d’une seule voix en disant : oui à la reprise souveraine de notre destin, oui au respect de la Constitution, et oui au retour à l’ordre démocratique », peut-on lire dans cette note.
Se disant déterminée à construire une nouvelle Haïti, « L’opposition plurielle » invite les autres partis à suivre l’exemple du collectif des partis politiques du 30 janvier et à les rejoindre dans la bataille.
Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Info (VBI)