Haïti-Gold 2021 : « Avant les États-Unis, on nous a interdit de s’entraîner », avoue le sélectionneur Jean-Jacques Pierre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le sélectionneur de l’équipe haïtienne, Jean Jacques Pierre s’est confié au journaliste Jean-Pierre Étienne sur l’élimination en phase de l’équipe, décimée par la Covid-19, dans la 16ème édition de la Gold Cup 2021.Selon l’ancienne gloire du football haïtien, ils ont été empêchés de s’entraîner durant trois jours, soit les 10, 13 et 14 juillet 2021, pour des raisons multiples.
Port-au-Prince, le 20 juillet 2021._Ravagée par la Covid-19, Haïti est éliminée en phase de la Coupe d’Or 2021.Cette élimination est dûe aux deux défaites consécutives concédées contre les États-Unis (1-0) et contre le Canada (1-4) pour ses deux premières sorties.
Malgré sa dêbacle, l’équipe a remporté son 3ème match sur le score de deux buts à un (2-1) face à la Martinique, grâce à des réalisations de Carnejy Antoine et le Capitaine Ricardo Adé.
En revanche, le sélectionneur Jean- Jacques Pierre qui n’est pas encore prêt à digérer ce fiasco, s’est confié à Jean-Pierre Étienne. Au cours de cette entrevue, il a craché ses vérités sur les difficultés rencontrées liées à l’élimination précoce de ses protégés.D’abord, il s’est prononcé sur les 14 cas de Covid-19 dont 9 joueurs et 5 joueurs du staff technique récensés dans les rangs de la délégation haïtienne.
« Du 24 au 6 juillet, tous nos tests étaient négatifs à la Covid-19. Tout a commencé avec deux de nos joueurs qui ont pris le vaccin le 6 juillet.Des effets secondaires ont eté manifestés, le 7 avant d’être testés positifs le 8. De là, les problèmes ont commencé au sein de la sélection », a déclaré Jean-Jacques Pierre.
Malgré les 14 cas de contaminations à la Covid-19, Haïti n’a pas été écartée par l’instance organisatrice, la CONCACAF, alors que le Curaço l’a été pour les mêmes causes susmentionnées. Ce qui n’a pas plu au sélectionneur des Grenadiers et a raconté son calvaire.
« On a joué cette compétition sans entraînements.Le 10, avant les États-Unis, on nous a interdit de s’entraîner. Les 13 et 14 juillet c’était pareil. On a joué le 15 juillet contre le Canada avec une équipe diminuée en nombre et aussi en conditionnement physique », a -t-il critiqué.
À rappeler que l’équipe a été battue respectivement (1-0) et (1-4) par les États-Unis et le Canada.
Hormis ces difficultés liées à la crise sanitaire, Jean-Jacques Pierre durant la compétition faisait face à des problèmes internes ayant poussé un cadre important de l’effectif à quitter la délégation.
Vant Bèf Info ( VBI)
Le foot-ball se planifie, s’organise, exige des investissements financiers, des infrastructures et des gens compétents tant au niveau du staff technique et des joueurs. Faisons-nous ceux-là ? Non.
A chaque fois, nous blamons les sélectionneurs, les équipes adverses, les arbitres… Il est d’arrêter d’applaudir la médiocrité et de prendre tous les gens pour des imbéciles.
Si la FHF a encore un minimum de respect pour ce sport et pour le peuple haïtien, qu’elle arrête de ternir l’image du pays et de ses jeunes joueurs/joueuses à l’échelle internationale en attendant de faire ce qui doit être fait, incluant toutes les réformes et tous les investissements possibles avant d’appeler ce que nous faisons du « FOOT-BALL ».
Que ces médiocres qui se disent « journalistes sportifs » cessent de lécher les bottes des gens de la FHF, mais jouent leur rôle de critiques afin de réellement contribuer au développement du FOOT-BALL haïtien.
Dommage, notre sélection nationale de football va de mal en pire comme à l’image de notre pays. Ça m’a vraiment tracassée. Je suis persuadé et convaincu nous pouvons faire beaucoup mieux si nous avons les moyens nécessaires (infrastructures, finance, etc).
À Dieu pour Haïti