Haïti : Garry Conille veut assainir les institutions publiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre, Garry Conille, réaffirme sa détermination à assainir les institutions publiques haïtiennes. À cet effet, le chef du gouvernement a annoncé, ce jeudi 20 juin 2024, un ensemble de mesures visant à freiner la corruption et l’impunité dans l’administration publique.
Port-au-Prince, le 24 juin 2024. – Dr Garry Conille veut s’attaquer aux problèmes épineux qui rongent l’administration publique. En ce sens, il réitère son engagement à lutter contre la corruption et l’impunité durant son mandat à la Primature.
En effet, le gouvernement prévoit d’écarter de l’administration les 30% d’absentéistes, c’est-à-dire les employés de l’État qui perçoivent leur salaire sans se présenter sur les lieux de travail.
Les autorités gouvernementales envisagent également d’assainir la distribution des cartes de débit et d’épurer le payrol dans l’administration publique.
À l’exception des organismes de perception d’impôts et de taxes, aucune autre entité ne sera autorisée à collecter des taxes.
Par ailleurs, selon le Premier ministre Garry Conille, une stratégie nationale de lutte contre la corruption devra être élaborée.
En outre, chaque institution de contrôle sera dotée d’une feuille de route contre la corruption, précise le chef du gouvernement.
Pour témoigner de sa volonté de combattre la corruption, Dr Garry Conille a nommé une ministre en charge de cette question.
En effet, Marie Chantal Dumay a été installée ce jeudi 20 juin comme ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’assainissement des institutions de l’État et de la lutte contre la corruption et l’impunité.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇