Haïti / Football:Des clubs rejettent la décision de boucler la saison et optent pour un tournoi final
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La décison de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) déclarant « inachée » la série d’ouverture de la saison 2020 du championnat haïtien de football professionnel (CHFP) en désignant le Baltimore SC de Saint-Marc pour réprésenter le pays dans la prochaine édition de la Ligue des champions de la CONCACAF, ne fait pas l’unanimité au sein des clubs de l’élite. Le Cavaly de Léogane et le Don Bosco de Pétion-Ville qualifient cette décision de partisane et la rejettent d’un revers de main.
Port-au-Prince, le 4 juillet 2020._ Certains clubs évoluant dans le championnat de première division haïtienne communément appelé (CHFP) ne partagent pas la décision de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) de mettre un terme, de manière prématurée, à la série d’ouverture du championnat haïtien de Football professionel, interrompue depuis le 20 mars 2020, en raison de la Covid-19. On était à la quatrième journée sur 17.
En adoptant cette décision, l’instance suprême du sport roi du pays octoie le titre de champion à l’équipe en tête à l’époque.
« Le club classé en première position au classement de la D1 au moment de la suspension de la série d’ouverture, à savoir le Baltimore SC de Saint-Marc représentera le pays, accompagné de l’AS Capoise à la prochaine édition de la CFU Championship », écrit le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin.
En réaction à la note de la FHF, les dirigeants du « Cheval Rouge » de Léogane ont indiqué : « Si les autorités politiques jugent les conditions sanitaires réunies pour la reprise des compétitions sportives, et qu’il y a urgence pour que notre football participe aux compétitions de la CAF-UNION et la CONCACAF, le Cavaly AS, 1er exaequo avec le Baltimore après quatre journées du dernier championnat, propose qu’un tournoi qualificatif soit organisé et ouvert à tous les clubs de D1 dont le vainqueur gagnera sur le terrain son droit de représenter notre football au niveau international ».
Pour sa part, le président du Don Bosco de Pétion-Ville, Ford Pierre Jean-Baptiste a adressé une lettre responsive au secrétaire général de la Fédération Haïtienne de Football, Carlo Marcelin, en signe de protestation contre la décision de la FHF qu’il a qualifiée de « partisane ».
_ »Monsieur le secrétaire général, par la présente, le Don Bosco de Pétion-Ville, stupéfait, proteste avec véhémence et rejette du même coup la décision de la Fédération Haïtienne de Football qui a choisi en dehors des normes, règlements et protocoles régissant le championnat haïtien de football professionnel, l’équipe du Baltimore SC de Saint-Marc pour représenter Haïti à la prochaine édition de la CFU Championship », a déploré le président Ford Pierre Jean-Baptiste.
Le Don Bosco de Pétion-Ville s’interroge sur le bien fondé de cette « décision partisane visant à salir la réputation de notre sport roi déjà décrié dans la zone ».
Qu’aviez-vous décidé lorsque le Don Bosco de Pétion-Ville avait gagné ses quatre matches (12 sur 12) lors de la série de fermeture 2019 du championnat haïtien de football professionnel, interrompu en raison de la crise socio-politique qui sévissait dans le pays?, a t-il demandé aux dirigeants de la FHF.
Pourquoi cette politique deux poids deux mesures?, se demande le président du club Pétion-Villois.
Ford Pierre Jean-Baptiste informe que le Don Bosco FC de Pétion-Ville rejette d’un revers de main la décision de la FHH qui ne fait que diviser, enfoncer et salir l’image du football haïtien.
Le club adhère à la position du Cavaly AS de Léogane qui est celle d’organiser un tournoi pour déterminer sur le terrain l’équipe devant représenter Haïti a la prochaine édition de la ligue des Champions de la CONCACAF.
Il a ajouté que tenant compte des scandales en cours, les dirigeants de la FHF doivent changer leur fusil d’épaule car, dit-il, le football haïtien en a assez de ces dérives.
Vant Bèf Info (VBI)