Haïti : Fin de mission pour Kenneth Merten
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Kenneth H. Merten a annoncé la fin de sa mission dans le pays. Avant son départ, le diplomate américain qui a rencontré la presse ce lundi en sa résidence officielle à Bourdon, a exprimé sa déception par rapport au comportement des acteurs haïtiens face à la crise haïtienne.
Ces derniers peinent à se mettre ensemble en vue d’une solution globale susceptible de sortir le pays de ce labyrinthe, regrette M. Merten.
Port-au-Prince, le 11 avril 2022.- C’est un diplomate américain visiblement déçu du refus des initiateurs des accords de sortie de crise à dialoguer voire à trouver un minimum consensuel. En dépit de son expérience et sa maitrise du milieu politique haïtien, Kenneth Merten n’est pas parvenu à réunir sur la même table les protagonistes de la crise.
« Haïti a raté un bon moment d’attirer les investissements étrangers, à cause de l’instabilité politique, le problème de l’insécurité incluant le kidnapping, entre autres », a déclaré M. Merten. Le diplomate américain n’a pas caché sa déception d’avoir laissé un pays qui souffre. Un pays meurtri où les gens sont frustrés de leurs conditions d’existence.
Il fustige le comportement des tenants du pouvoir qui, selon lui, n’ont pas de vision claire pour avancer vers les élections et résoudre la crise politique.
Répondant à une question des journalistes sur l’implication de son pays dans le pourrissement de la crise, le chargé d’affaires américain, sans langue de bois, a rappelé qu’il ne travaille pas pour Haïti, mais de préférence pour le gouvernement américain.
En ce sens, il nie toute sa responsabilité dans la démarche visant à imposer une solution à cette crise. Cependant, tout en renouvelant l’amitié de son pays à Haïti, Kenneth Merten a encouragé une fois de plus, les haïtiens à un dialogue robuste en vue de parvenir à un accord susceptible de sortir le pays du bourbier.
« Les Etats–Unis n’ont pas tourné le dos à Haïti », a par ailleurs souligné l’Ambassadeur Merten. « Nous sommes très sensibles au problème de l’insécurité », a-t-il fait remarquer citant les efforts déjà déployés par les Etats–Unis visant à doter la police nationale d’Haïti de matériels et d’équipements adéquats pour éradiquer le banditisme. « D’ici le mois de mai, l’aide additionnelle américaine à la PNH dans ce domaine sera effective. Le Canada et la France apporteront également leur soutien à Haïti dans le cadre de cette démarche, a ajouté M. Merten.
Kenneth H. Merten était de retour à Port-au-Prince, à titre de Chargé d’affaires par intérim. Ce diplomate qui se passe de présentation avait remplacé Michèle J. Sison.
Yves Manuel et Ruben Dumont
Vant Bef Info (VBI)