Haïti : Femmes et enfants en danger de mort dans des hôpitaux, s’alarme l’UNICEF
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs hôpitaux en Haïti menacent de fermer leurs portes en raison de l’indisponibilité du carburant pour faire fonctionner leurs différents services. Des centaines d’enfants, de femmes ainsi que des patients de Covid-19 risquent de mourir pour absence de soins d’urgence, s’alarme le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) .
Port-au-Prince, le 25 octobre 2021.- Au moins 300 enfants, 45 femmes et 150 patients de COVID-19 sont en danger en raison de la suspension des services au niveau des institutions sanitaires en Haïti.
» Plusieurs hôpitaux à travers le pays ont envoyé des messages de détresse directement à l’UNICEF et à ses partenaires, via les médias et les réseaux sociaux, car ne disposant pas de carburant pour faire fonctionner leurs groupes électrogènes et assurer la continuité de leurs services d’urgence », souligne l’UNICEF, dans un communiqué de presse en date du 24 octobre 2021.
Cette situation compromet la vie des malades nécessitant des soins d’urgence. Alors, la vie de 300 enfants, 45 femmes en maternité et 70 autres adultes dont des patients atteints de COVID-19, est en danger, poursuit le communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
« Aucun enfant ne devrait mourir à cause d’une coupure de courant. Il est frustrant de voir à quel point les risques accrus d’enlèvement et de pillage en Haïti menacent la vie des nouveau-nés et des mères, simplement parce que le carburant indispensable ne peut être livré aux hôpitaux sur le terrain dans un contexte d’insécurité croissante », a déclaré De Torcy, Représentant adjoint de l’UNICEF Haïti.
L’agence du système des Nations Unies pour l’enfance exhorte tous les acteurs concernés à s’abstenir d’utiliser la violence pour répandre l’insécurité et la peur et mettre en danger la vie des femmes et des enfants. L’UNICEF appelle le gouvernement d’Haïti à prendre des mesures pour rétablir la sécurité et permettre l’accès aux services de base sans restriction.
Vant Bèf Info (VBI)