Haïti/ Famine : Le Programme Alimentaire Mondiale cible en toute urgence 700 000 personnes.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé, dans un communiqué de presse, l’intensification de ses opérations en vue d’apporter une assistance alimentaire d’urgence à 700 000 personnes en Haïti. Afin de faire parvenir cette assistance et de fournir des services humanitaires communs, le PAM lance un appel de fonds de 62 millions de dollars américains.
Port-au-Prince, le 9 novembre 2019.- « Les familles haïtiennes pauvres font face à une situation très dramatique. Face a cette situation, le Programme Alimentaire Mondial et ses partenaires entendent apporter une assistance d’urgence à un nombre croissant de personnes vulnérables », a déclaré Miguel Barreto, Directeur régional de l’organisation pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui était en mission en Haïti du 5 au 7 décembre écoulé. Le PAM dans un communiqué publié récemment, annonce l’intensification de ses opérations en vue d’apporter une aide alimentaire à 700 000 personnes en Haïti.
Selon le communiqué, Plusieurs millions d’Haïtiens ont été durement touchés par la hausse des prix, l’affaiblissement de la monnaie locale et la baisse de la production agricole. Les troubles sociaux et civils survenus au cours des trois derniers mois ont également rendu impraticables de nombreuses routes principales, limitant davantage l’accès à la nourriture des ménages les plus pauvres, a-t-il souligné.
« Malgré ces défis, nous nous sommes engagés à assurer la continuité de notre assistance. C’est réconfortant de voir les écoles rouvrir et les enfants assister aux cours, car nous leur fournissons également un repas chaud. Pour les familles pauvres, c’est souvent le seul repas que les enfants mangent dans une journée » a déclaré M. Barreto.
Un Haïtien sur trois, soit 3,7 millions de personnes, a besoin d’assistance alimentaire d’urgence selon une étude nationale réalisée en août par la CNSA (Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire) avec le soutien du PAM et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Vant Bèf Info (VBI)