Haïti / Examens de 9ème Année : Les autorités éducatives comptent expédier les élèves de Croix-des-Bouquets à Delmas

Getting your Trinity Audio player ready...

Professeurs et directeurs d’écoles dénoncent la décision du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de ne pas mettre de sièges pour les examens d’état de la 9ème année fondamentale au niveau de la commune de Croix-des-Bouquets. L’un des responsables d’école, le professeur Jean Jonas Saint-Juste, de la direction du Collège Jacques Stephen Alexis critique cette mesure qu’il qualifie de pénalisante pour les élèves.

Croix-des-Bouquest, le 24 mai 2022.- La décision du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) est injuste et discriminatoire. C’est du moins ce que pensent plusieurs professeurs et directeurs d’écoles.

En effet, selon les informations, les autorités éducatives ont décidé de ne pas mettre de sièges dans plusieurs zones à Croix-des-Bouquets.

Le Ministère prévoit d’expédier les élèves qui habitent en Plaine à Delmas afin de subir les épreuves de 9ème Année Fondamentale.

« C’est un non sens ! » Retrorque l’administrateur du Collège Jacques Stephens Alexis le professeur Jean Jonas Saint-Juste lors d’une interview accordée à Vant Bèf Info (VBI).

« Comment pour des élèves entre 13 et 14 ans laissent la Plaine pour aller passer les épreuves de la neuvième année fondamentale à Delmas ? Certains de ses enfants habitant dans les quartiers de Lison, Marin, Bon-Repos, Sibert, entre autres, n’ont même pas l’habitude de traverser le Pont de la Croix-des-Missions », s’insurge Jean Jonas Saint-Juste.

Selon le responsable, cette décision serait justifiée en raison des derniers affrontements entre groupes armés au niveau de certains quartiers de la Plaine du Cul-de-Sac.

 » Si c’est pour cette raison que le ministère a décidé de ne pas laisser de sièges en Plaine, c’est comme si les efforts qui sont faits pour que la vie reprenne ses droits en Plaine n’ont aucune importance aux yeux du ministère », regrette l’ancien maire assesseur de la Croix-des-Bouquets

Plus loin, le responsable ajoute que cette semaine, les écoliers vont subir une préévaluation mieux connue sous le label examen blanc et cela va se faire dans leurs écoles. Il dit croire que ce même climat favorisant la tenue de ces examens pourrait aussi servir à la réalisation des examens officiels d’autant que les enfants sont déjà en Plaine.

Il appelle en ce sens le ministère à revoir cette décision qui serait, selon lui, préjudiciable aux efforts que réalisent les écoles et des citoyens dans les zones citées plus haut.

Cette année, les examens de la 9ème Année Fondamentale se tiendront du 20 au 22 juin prochain.

Vant Bèf Info (VBI)