Haïti : Evans Paul salue le départ de l’ Archevêque Desmund Tutu
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Premier ministre haïtien, Evans Paul, rend un vibrant hommage à l’archevêque Desmund Tutu, décédé le dimanche 26 décembre 2021. Le dirigeant politique salue, dit-il, la mémoire d’un grand homme de paix.
Port-au-Prince, le 26 Décembre 2021.- « Comme Nelson Mandela, Desmond Tutu fut une icône, un leader emblématique dans la lutte en Afrique du Sud contre l’apartheid – régime politique raciste, établissant des pratiques discriminatoires, entre les différentes communautés noires, blanches, indiennes et mulâtres de la nation sud-africaine pendant 43 ans, de 1948 à 1991 -« , rappelle Evans Paul, dans un texte hommage.
L’ancien locataire de la primature considère Desmond Tutu comme l’apôtre de la réconciliation et du vivre ensemble de l’Afrique du Sud après l’ère de l’apartheid.
Pour Evans Paul, la vie de combattant de l’archevêque anglican doit interpeller les leaders politiques haïtiens.
» Pour nous en Haïti, Desmond Tutu doit être considéré comme un modèle de leadership à privilégier pour instaurer un véritable régime politique de justice, capable de combattre le kidnapping et l’insécurité sous toutes ses formes, garantir la paix, créer les conditions propices au bien-être et à la prospérité », souligne le dirigeant du parti politique KID ( Konvansyon Inite Demokratik).
» L’instauration d’un tel climat, exige le courage politique d’assumer notre responsabilité collective de peuple, et aussi, la volonté de développer la capacité de choisir, la voie salvatrice qui nous est bonne, en dehors de certaines influences extérieures, souvent erronées et même néfastes », croit dur comme fer Evans Paul , qui salue devant le passage à l’éternité du lauréat du prix Nobel de la Paix en 1984.
À l’initiative de l’église catholique anglicane et de l’Organisation des États Américains ( OEA), Desmond Tutu a visité Haïti en 2006 . L’homme d’église devait jouer le rôle de médiatieur dans la crise née des élections ayant porté le feu René Préval au pouvoir pour un second mandat en mars 2006.
Vant Bèf Info ( VBI