Haïti – Etats-Unis – Culture:Qui est Sarodj Bertin, cette haïtienne qui figure parmi les 9 femmes de pouvoir ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le quotidien USA Today a publié une liste de 9 femmes de pouvoir au monde. Le nom de la star haïtienne Sarodj Durocher Bertin figure dans cette liste du journal américain publié le mardi 16 juin 2020. La rédaction de Vant Bèf Info braque son projecteur sur Sarodj Bertin qui fait la fierté d’Haïti.
Mercredi 17 juin 2020.
Sarodj Bertin figure parmi les femmes de pouvoir presentées par le quotidien USA Today. Les 9 femmes sont les suivantes : Simonetta Lein, Sarodj Bertin, Jennifer Salke, Dre Heidi Stevenson, Jamile Davies, Kirsten Green, Erika Hellen Coelho Silva El Haje Meg Withman et Stacey Cunningman. Ces femmes sont reconnues comme des femmes célèbres qui oeuvrent surtout dans le social, qui travaillent avec acharnement, qui font un nom dans leurs domaines et créent un impact positif autour d’elles. Qui est-elle cette haïtienne qui figure sur cette liste?
Sarodj Bertin est la fille de l’avocate féministe et militante politique Mireille Durocher Bertin, enceinte de 5 mois quand elle a été lâchement assassinée le 28 mars 1995 sous la présidence de Jean Bertrand Aristide (1er mandat), et de Jean Bertin, ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016.
Née le 11 avril 1986, sa mère est morte quand elle avait neuf ans. Toute sa famille s’est réfugiée en République Dominicaine après le drame. C’est en République Dominicaine que Sarodj commence à se faire un nom. Elle a étudié le droit international des affaires et a décroché une maîtrise en affaires internationales. Après le séïsme du 12 janvier 2010, elle a gagné le concours Miss Haïti Univers et en 2012 elle a remporté le prix de la reine Hispano-Américaine. En 2011, elle a créé l’Organisation Sarodj for a purpose destiné dans l’objectif d’offrir un lendemain meilleur à des enfants vulnérables. Voulant construire 30 000 logements pour des enfants en situation difficile, elle a pu collecter 60 000 $us pour son organisation à but non lucratif. C’est par cette organisation qui vise à aider les orphelins et les enfants démunis qu’elle a su se faire un nom et une bonne réputation. Le quotidien USA Today parle d’elle comne femme philantrope et l’une des femmes les plus puissantes au monde. Elle vise à atteindre les enfants du monde entier pour avoir un impact positif à l’échelle mondiale, lit-on à son propos.
Sarodj Bertin a exprimé sa joie et sa fierté sur Instagram en apprenant la nouvelle. » Heureuse d’être incluse dans la liste dess femmes puissantes du USA Today », peut-on lire sur son compte Instagram.
Vant Bèf Info (VBI)