Haïti – Etats-Unis : Coopération : Une flotte de 60 véhicules remise à la Police nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Cérémonie  de remise, ce mercredi,  d’une flotte de 60 véhicules à la police nationale d’Haïti.  Ces véhicules qui sont une promesse des Etats-Unis d’Amériques  à travers le  Bureau International  chargé de la Lutte contre les Stupéfiants et l’Application des lois (INL), Vise à renforcer  la capacité opérationnelle de la PNH.

Le Directeur de l’institution, Frantz Elbe, s’engage de respecter l’accord liant les deux parties  au respect des principes d’utilisation de ces véhicules,  qui dit-il, seront utilisés  au service de la population. Port-au-Prince, le 23 février 2022.-

 La cérémonie de remise de ces matériels roulant s’est déroulée  à l’Académie de Police , à Frères , en présence de la  sous-secrétaire adjointe pour le programme de l’hémisphère occidentale au département d’Etat, Madame Heide Fulton , du chargé d’affaires américains   en Haïti , Kenneth H. Merten ,  et du haut commandement de la police nationale d’Haïti.   Dans son discours de circonstance, le Directeur général la PNH  remercie  le gouvernement américain pour ce don destiné à  renforcer la mobilité et  capacité opérationnelle de la police. 

Frantz Elbe  donne  la garantie que ces véhicules vont être utilisés au service de la population haïtienne. Il s’engage également à respecter l’accord liant la police nationale et l’INL,  dans le cadre du respect des principes d’utilisation de ces matériels. Par ailleurs, le commandant en chef de police nationale d’Haïti,  en a profité pour souligner  que l’institution qu’il dirige travaille à améliorer la situation sécuritaire du pays. La crise est complexe, reconnait M. Elbe, mais avec l’implication de tous les acteurs de la vie nationale, on y parviendra, ajoute-t-il.

De son côté, la sous-secrétaire adjointe  pour le programme de l’hémisphère occidentale au département d’Etat   exprime  sa joie d’être en Haïti pour voir la coopération évidente  entre les deux pays (Haïti-Etats-Unis). Elle  fait part également  de  sa fierté de travailler avec la police nationale d’Haïti, dans le but de la rendre plus professionnelle et apolitique.  <>  insiste-t-elle.

Et d’ajouter que  cette aide doit être urgente révélant que les Etats-Unis  collaborent avec d’autres partenaires internationaux en vue de parvenir à cette fin. <>, fait remarquer  la diplomate américaine. Elle en a profité pour déplorer la mort des policiers et policières   tombés sous le champ de bataille en menant cette  lutte contre la grande  criminalité dans les différents foyers  de gangs en Haïti.  

  Mme Fulton  a réitéré la volonté du Bureau International  chargé de la Lutte contre les Stupéfiants et l’Application des lois de combattre le crime transnational et  renforcer la capacité institutionnelle de la police haïtienne. D’autres aides continueront  à arriver au  profit de la PNH, promet  la diplomate  qui doit rencontrer d’autres personnalités avant de boucler sa mission  de 48 heures dans le pays.

Vant Bef Info ( VBI)