Haïti état d’urgence sécuritaire : Le Collectif National 1er Mai, salue la décision du gouvernemet

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coordonnateur général du Collectif National 1e Mai, Réné Wilner, salue la décision du gouvernement de décrérer l’état d’urgence sécuritaire sur les zones à risque. Il exhorte les autorités à assumer leurs responsabilités

Port-au-Prince 19 Juillet 2024.  » Pour nous au niveau du Collectif National 1er mai, le fait de décrérer l’état d’urgence dans les communes à risque constitue un pas vers la bonne direction », affirme René Wilner, coordonnateur général du CN 1er.

Il dit espérer que les autorités feront la différence par rapport à l’administration précédante.

« Ce n’est pas la première fois que l’Etat est décrété », dit-il, rappelant que, pendant plus de trois mois l’administration du premier ministre Ariel Henry avait décrété et maintenu un état d’urgence mais sans aucun résultat significatif..

Dans un contexte où les grands axes routiers sont bloqués et occupés par des criminels lourdement armés, M. René appelle les autorités à assumer leurs responsabilités afin que la population puisse vaquer librement à ses activités.

Par ailleurs, le CN 1er dénonce le comportement passif des policiers kényans qu’il compare à des touristes alors que des millions de dollars sont investis pour aider à retablir la sécurité en Haïti.

« Nous avons des soldats étrangers sur le sol qui sont en Haïti au prix des millions de dollars américains et jusqu’à présent, ils font du surplace. Si ces millions étaient donnés au forces nationales, le pays serait déja sécurisé et se placer sur la voie du développement durable », affirme-t-il.

Mackenlove Hyacinthe

Vant Bèf Info (VBI)