Haïti et le faible taux de vieillissement de sa population vus par la CEPALC

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), Haïti et la République Dominicaine sont parmi les pays à plus faible niveau de vieillissement à long terme. L’organisation prévoit qu’en 2023, les personnes âgées ne représenteront pas respectivement 10% et 15% de leur population.

Port-au-Prince, le 12 mars 2023. Ces taux de vieillissement sont relativement bas, soutient le rapport de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, faisant remarquer que l’année dernière, la proportion de personnes âgées dans certains pays et territoires, principalement dans les Caraïbes, était supérieure à 20%.

Selon les prévisions de l’organisation, elle dépassera la barre de 30% au cours de la prochaine décennie. Ce sera le cas, par exemple, en Guadeloupe, en Martinique, à Porto Rico et à Cuba.

Dans ce rapport titré « Panorama du vieillissement et des tendances démographiques en Amérique latine », la CEPALC indique qu’en Amérique du Sud, l’Uruguay est le pays qui présente un vieillissement avancé, puisque les personnes âgées dépassent 20% de la population en 2022. En 2023, il sera rejoint par le Chili.

Toujours selon la CEPALC, durant les prochaines décennies, d’autres pays d’Amérique du Sud notamment l’Argentine, le Brésil et la Colombie, suivront également la tendance à une forte augmentation du nombre et du pourcentage de personnes âgées.

D’ici 2060, la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus en Amérique latine et dans les Caraïbes devrait dépasser celle de l’Asie et de l’Océanie pour se rapprocher de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

En 2100, la proportion de personnes âgées dans la région atteindra 38,2%, ce qui est très proche de la proportion estimée pour l’Europe au cours de la même année.

Vant Bèf Info (VBI)