Haïti et la République Dominicaine s’accordent à résoudre les problèmes d’interférence à la frontière

Getting your Trinity Audio player ready...

Les responsables des télécommunications d’Haïti et de la République Dominicaine ont paraphé, le week-end dernier, un accord portant sur la résolution des problèmes d’interférence à la frontière. L’accord prévoit un mécanisme de surveillance pour déterminer les brouillages causés par les stations des deux pays et ce contrôle aura lieu une fois par an, début mars ou octobre, rapporte la presse dominicaine.

Santo Domingo , le 19 avril 2021.- C’est le directeur général du Conseil National des Télécommunications (Conatel), Jean Marie Guillaume et son homologue Nelson Arroyo, qui dirige l’Institut Dominicain des Télécommunications (Indotel), qui ont paraphé cet accord.

Il prévoit d’établir un mécanisme de surveillance en vue de déterminer les brouillages causés par les stations des deux pays et cela se fera une fois l’an, début mars ou octobre.

De plus, le Conatel et l’Indotel enverront des techniciens pour surveiller les fréquences et les sites de télécommunications sur les bandes frontalières.

Les parties s’engagent également à s’assurer que les stations émettrices respectent les spécifications techniques définies dans leur Licence d’exploitation pour s’assurer que leurs signaux ne dépassent pas leurs zones de couverture et éviter la capture involontaire de signaux émis par les opérateurs de téléphonie mobile.

La signature de ce mémorandum est une avancée dans les relations entre le Conatel et l’Indotel en vue de résoudre les problèmes d’interférence à la frontière, a affirmé M. Guillaume, cité par la presse dominicaine.

Pour sa part, Nelson Arroyo a souligné qu’il y avait un désir et une nécessité qu’il y ait une réglementation efficace dans le service de télécommunications à la frontière.

Vant Bèf Info (VBI)