Haïti et la République dominicaine doivent établir des relations plus normales, selon Washington

Getting your Trinity Audio player ready...

Le sous-secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a déclaré mercredi que son pays espérait voir des relations « plus normales » entre Haïti et la République dominicaine.

La question de la reprise des vols commerciaux, interrompus unilatéralement par le président dominicaine Luis Abinader, devrait être abordée lors de la visite de la délégation américaine, conduite par le chef de la diplomation, Antony Blinken, dans les deux pays.

Washington, le 5 septembre 2024. Le sous-secrétaire d’Etat, Brian Nichols a rappelé que les deux pays, qui se partagent l’ile d’Haïti (ou Hispaniola) sont inexorablement unis.

Brian Nichols a aussi évoqué ce qu’il appelle l’aide importante fournie par la République dominicaine à la mission de soutien dirigée par le Kenya et qui compte environ 400 agents déployés sur le territoire haïtien avec pour objectif pour affronter les gangs haïtiens.

Pour ce qui est de l’établissement des « relations plus normales » entre les deux pays, Brian Nichols a souligné qu’il s’agirait de « décisions souveraines des deux gouvernements ».

Il a toutefois évoqué des mécanismes dont dispose Washington, pour faciliter cette conversation.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

Avec Diario Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *