Haïti et la République dominicaine conviennent de discuter de la sécurité des frontières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre dominicain de la Défense , le Lieutenant Général Carlos Luciano Díaz Morfa et son homologue haïtien Enold Joseph, ont convenu de tenir une réunion très prochainement du côté dominicain pour discuter des questions de sécurité, de défense et d’échange d’informations, a rapporté ce jeudi le journal el Nacional.
Brésil , le 28 juillet 2022.- Les deux hommes se sont rencontrés ce jeudi au Brésil en marge de la Conférence des ministres de la défense des Amériques, laquelle se terminera ce vendredi.
La rencontre bilatérale entre les chefs militaires a lieu à un moment où les actes de violence dans les deux pays augmentent.
Díaz Morfa et Enold ont convenu qu’une fois qu’ils auront terminé leur participation à la Conférence des Amériques, ils effectueront la coordination nécessaire pour organiser la nouvelle réunion avec une participation élargie des deux nations.
Le Dr Robert Daniel, conseiller spécial du Ministre haïtien de la Défense, et le Commandant des forces armés d’Haïti ont également participé à cette rencontre.
Alors que Díaz Morfa était accompagné du directeur du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT), le général de brigade Frank Mauricio Cabrera Rizek de l’armée, et de son assistant, le lieutenant-colonel pilote Lee Mateo Rodríguez de l’armée de l’air de la République dominicaine.
Les ministres de la défense de 25 pays de la région, ainsi que des délégations d’organisations internationales, participent au forum qui se tient à Brasilia, pour discuter des questions de coopération dans l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe et le renforcement de la dissuasion intégrée : aérienne, maritime, terrestre, l’espace et le cyberespace.
Vant Bèf Info ( VBI)