Haïti et la FAO signent un projet visant la lutte contre les insectes ravageant palmiers et cocotiers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’associent pour lutter contre les ravageurs des palmiers et des cocotiers en Haïti. Un projet a été signé entre les deux parties en ce sens, selon un communiqué daté du vendredi 2 juin de la FAO.
Pétion Ville, le 2 juin 2023.- Le Ministre de l’Agriculture, M. Charlot Brédy et le Représentant de la FAO, M. José Luis Fernandez, ont procédé à la signature du projet intitulé « Appui au Gouvernement dans le contrôle intégré des ravageurs des palmiers et des cocotiers en Haïti.
Ce projet vise à mettre en œuvre un plan d’action, sous le patronage du Ministère de
l’Agriculture, pour contrôler l’invasion des ravageurs tels que la cochenille blanche et le Rhinoceros du cocotier, qui affectent les plantations de cocotiers, de palmiers et de bananiers, des cultures essentielles pour les moyens d’existence de nombreux ménages haïtiens.
Financé par la FAO, le projet se déroulera de juin 2023 à décembre 2024. Il vise principalement à renforcer les capacités de la Direction de la Production Végétale et de la Protection Sanitaire (DPVPS) du Ministère de l’Agriculture dans la lutte contre ces ravageurs, lit-on dans ce communiqué.
Il s’agit d’un projet en deux phases. La première partie consistera à
faire pousser en pépinière plus de 300,000 plantules de cocotiers qui seront par la suite distribuées dans les zones d’intervention du projet. En outre, un total de 200 agriculteurs, dont 30 pourcents de femmes cheffes de ménages, recevront du matériel d’aspersion, de protection, des produits phytosanitaires et des formations techniques.
La seconde partie tiendra compte du renforcement de la capacité des encadreurs dans le domaine phytosanitaire tout en mettant l’accent sur la manutention et l’utilisation rigoureuse des pesticides agricoles afin de minimiser le risque de contamination des utilisateurs ou d’intoxication dans les aliments et les denrées agricoles.
Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)