Haïti – Environnement:Le phénomène météorologique la brume de sable se produira en Haïti ce week end

Getting your Trinity Audio player ready...

La brume de Sable appelée aussi brume de poussière du Saarah sera dans nos murs ce week end. Le météorologue Rudolphe Homère Victor en a fait l’annonce le mercredi 17 juin et donne des explications sur le phénomène et son déroulement. Un épisode important de brume de sable est attendu ce week-end, annonce-t-il.

La brume de sable se produira en Haïti ce week end d’après les prévisions du météorologue Rudolph Homère Victor, dit Rudy Météo. Cela peut entraîner des complications pathologiques, surtout pour la catégorie de personnes à santé fragile.

La brume de sable est une forme particulière de poussière, un phénomène météorologique qui suit une tempête de poussière le plus souvent qui provient du désert du Saarah. Il s’agit d’un phénomène courant sur terre, précisément dans les Caraïbes, en Amérique centrale et les Antilles où le sable en suspension provient de l’Afrique, dans le désert du Saarah. Ces particules très fines qui entrent dans les alvéoles pulmonaires engendrent chez certaines personnes, de l’écoulement nasal, difficultés respiratoires, sinus bouché, crise d’asthme, picotement des yeux. Les personnes vulnérables à ce phénomène sont les femmes enceintes, les nourissons et les enfants en bas âge, les personnes à pathologies pulmonaires et cardiaques et les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces personnes sont conseillées de limiter leurs sorties durant le passage de la brume.

Le 17 mai 2019, le météorologue avait fait l’annonce du passage de la brume avec des concentrations autour de 17.3 microgrames par mètre cube. Très faibles, disait-il mais suffisants pour agraver certaines pathologies respiratoires.
Pour cette année, il annonce un important épisode du passage de la brume pour ce week end sans donner de détails pour l’instant par rapport à son intensité. Cependant la brume de sable était présente au début de cette année dans les antilles, spécialement en Martinique.

Depuis 8.000 ans, les activités humaines ont agravé le risque d’occurence et la durée des brumes de sable, à cause des phénomènes d’érosion, de salinisation induite par la déforestation, l’usage du feu, la destruction de nombreuses zones humides et la surexploitation des ressources en eaux superficielles, etc.

Vant Bèf Info (VBI)

3 commentaires

  • Pierrelisca

    Bonjour
    Je vous dis merci pour cette avertissement.j’ai une question s’il vous plait!

    Si une personne pratiquait le spors est-ce-qu’il pourrait attraper facilement cette maladie?

  • C’est vraiment important pour le monde

  • Alors j’aimerais savoir ,quel rapport a l’afrique en matiere de cette « radot » sable du saarah?

    Mais c’est l’europe qui pille ce continent ce phenomene devait produire en europe!