Haïti-Environnement:Le ministère de l’Environnement lance un combite KOUKOUWOUJ pour la préservation de l’Environnement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de l’Environnement a présenté ses sympathies aux familles et proches des victimes décédées durant le passage de la tempête Laura. Il a fait appel à la participation de tous les secteurs du pays dans un combite nommé KOUKOUWOUJ qui vise le reboisement du pays en dynamisant les centres de germoplasme dans l’optique de faciliter la campagne « Nou pral plante dlo » du MDE, selon un communiqué de presse publié ce mercredi.
Mercredi 26 août 2020.-
Dans un communiqué de presse portant la signature du ministre de l’Environnement, M. Abner Septembre, le ministère de l’Environnement a présenté ses sympathies aux personnes affectées par la tempête Laura ayant perdu leurs proches. Le ministre de l’Environnement dit entendre le cri de la population qui critique la vulnérabilité de l’environnement, cause principale des dégâts lors des dernières intempéries.
Dans ce contexte, le MDE rappele la volonté du chef du gouvernement Joseph Jouthe d’instaurer des cours relatives à l’environnement dans le cursus scolaire en concertation avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et le Ministère de l’Environnement (MDE).
Le MDE dit vouloir dynamiser les centres de germoplasme pour pouvoir alimenter le programme Nou pral plante dlo
L’objectif de la campagne est de planter 10 millions de plantules dans les bassins hydrographiques dénudés prioritaires, les plaines et le littoral, avec un taux de 95% de succès sur une période allant du mois d’octobre 2020 au mois décembre 2021, toujours selon le communiqué.
En ce sens, un appel à la participation citoyenne est lancé qui porte le nom de combite Koukouwouj qui devra réunir tous les secteurs de la vie nationale. Le MDE dit avoir mis en place une stratégie de mobilisation de partenaires et autres instances. Un protocole d’accord est déjà signé par une vingtaine d’organisations de la société civile, la CORPUHA (Conseil de recteurs, présidents, dirigeants d’Université en Haïti) regroupant près d’une vingtaine d’universités, selon les informations relatées à travers ledit communiqué.
Le ministère de l’environnement informe avoir commencé les contacts auprès des municipalités, organisations religieuses, associations de jeunes et de femmes dans le but de réaliser le projet.
Vant Bèf Info (VBI)