Haïti- Environnement:Le Collectif ALTERNATIBA de Carrefour se mobilise contre le styrofoam
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 10 juillet 2020 ramène la journée nationale contre le styrofoam. L’occasion pour le collectif ALTERNATIBA de Carrefour, un collectif venant de l’association de la préservation de l’Environnement ALTERNATIBA Haïti, de lancer un challenge de photos et de commentaires sur Facebook sur les méfaits du styrofoam. Le concours debutera le mardi 7 juillet et prendra fin le jeudi 9 juillet 2020 , a informé l’un des responsables du Collectif de Carrefour, Mme Kemberling Dorcas Marcelus.
Lundi 6 juillet 2020.-
L’ Association pour la préservation de l’Environnement ALTERNATIBA en partenariat avec Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) se prononcent contre l’utilisation du styrofoam. Depuis la sortie de l’arrêté interdisant l’utilisation du styrofoam dans le pays en date du 10 juillet 2013, ces deux organisations ne cessent de retentir la sonnette d’alarme face au non respect dudit arrêté. Il existe plusieurs collectifs ALTERNATIBA dans différentes communes du pays. Chaque collectif organise un évènrment à l’occasion du 10 juillet. C’est dans ce contexte que le collectif ALTERNATIBA de Carrefour lance un challenge sur le réseau social Facebbok, où les personnes interessées pourront envoyer une photo accompagnée d’un texte où elles expliqueront les effets néfastes de l’utilisation du styrofoam sur l’environnement et la santé.
Des primes d’encouragement seront distribuées aux gagnants, a informé Mme Marcellus.
La première prime sera un package de recharge de téléphone de 1000 gourdes, 3 bouteilles réutilisables, et 3 masques.
La deuxième, 750 gourdes de recharge, 2 bouteilles réutilisables, et 2 masques.
La troisième, 500 gourdes de recharge, 1 bouteille réutilisable, et 1 masque.
Pour participer au concours, la personne pourra envoyer sa photo et son nom au numéro suivant : +5094625- 2042.
Le participant enverra une phrase ayant rapport à l’environnement et l’utilisation du styrofoam.
Ensuite la personne devra cliquer un j’aime sur la page ALTERNATIBA Carrefour Officiel et invitera d’autres personnes à aimer et commenter le post.
Ce ne sera pas beaucoup comme prime, c’est surtout un encouragement et nous le faisons pour montrer l’importance d’une telle sensibilisation et proposer d’autres alternatives en place du styrofoam a fait savoir Mme Marcellus à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Rappelons que l’ancien ministre de l’Environnement, Joseph Jouthe, aujourd’hui premier ministre a annoncé le 12 octobre 2018, une série de mesures d’envergure pour faire respecter l’arrêté du 10 juillet 2013 afin d’empêcher l’utilisation du Styrofoam dans le pays. On continue d’utiliser le styrofoam malgré tout.
Vant Bèf Info (VBI)