Haïti / Environnement : Le retour de la brume de sable ce samedi sera moins dense
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Comme annoncé, Haïti attend, ce samedi 27 juin 2020, un autre épisode de brume de sable venant du désert de Sahara, ce qu’on appelle « Sahara Air Layer » (SAL). Il sera faible en intensité cette fois, a annoncé, ce vendredi, le météorologue Rudolphe Homère Victor dit Rudy Météo.
Port-au-Prince, le vendredi 26 juin 2020.- Haïti a connu un ciel gris pendant trois jours de la semaine à cause d’un phénomène météorologique qu’est la tempête de brume de sable. Beaucoup de pays des Caraïbes et des Antilles ont vécu ce phénomène passager notamment la Martinique , la Guadeloupe, l’île d’Haïti qui renferme la République Dominicaine et la République d’Haïti. Comme prévu, la brume a perdu de son intensité dès mercredi soir rendant l’atmosphère plus léger les jeudi et vendredi.
Un autre épisode est attendu ce samedi. Moins de peur, cet épisode sera moins dense que le premier a informé Rudy Météo. L’épisode précédent a été marquant. Selon le météorologue, depuis 30 ans Haïti n’a jamais connu un épisode assez important de brume de sable. Il est toujours conseillé de prendre les mêmes précautions, ce qui implique le port du masque et des lunettes, de boire beaucoup d’eau et d’arrêter toute activité sportive.
Chaque année, 14 millions de tonnes métriques de poussières transcontinentales traversent l’océan Atlantique. Les chercheurs de la NASA estiment qu’il faudrait 53 022 camions semi-remorques pour déplacer suffisamment de sable du désert pour égaler la quantité de poussière transportée d’Afrique du Nord vers la Grande Caraïbe chaque année.
Vant Bèf Info (VBI)