Haïti/ Environnement La gestion des déchets à Ouanaminthe: véritable casse-tête pour la mairie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est dans un piteux état que la commune de Ouanaminthe s’apprête à célébrer la Notre-Dame de l’assomption, sa fête patronale, le 15 août prochain. Les rues sont insalubres, jonchées de détritus et les autorités municipales paraissent à cours de solution, en plus d’être divisées.
Ouanaminthe, le 26 juillet 2019.- Depuis un certain temps, les habitants de Ouanaminthe, commune frontalière du nord-est d’Haïti, cohabitent avec les détritus dont la gestion semble poser de véritables problèmes aux autorités municipales, qui ne s’entendraient guère pour administrer la commune.
La « rue espagnole », principale voie menant à la frontière avec la République dominicaine, est dans un état d’insalubrité tel qu’on dirait un site de décharge à ciel ouvert.
A chaque coin de rue, s’érige une pile d’immondices qui dégage une odeur nauséabonde.
Pire encore, la principale place publique qui se trouve en plein coeur de la ville s’est transformée en latrine publique et dépotoir et cela ne semble pas interpeler les autorités municipales.
Et les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville rendent la situation encore plus difficile pour les ouanaminthais car les canaux d’évacuation des eaux usées sont obstruées par des tas d’immondices.
C’est dans ce décor que la ville s’apprête à célébrer, le 15 août prochain, sa fête patronale, la Notre-Dame de l’assomption.
Vant bèf info (VBI)