Haïti Environnement: La Direction de la Protection Civile appelle à investir dans les préventions

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, la Direction de la Protection civile en Haïti lance un appel pour investir dans les préventions. Dans un communiqué rendu public, la Direction générale de la Protection Civile a fait savoir que chaque dollar investi dans la réduction des risques de catastrophe équivaut à sept dollars d’économie dans la reconstruction.

Mercredi 13 octobre 2021.-
Cette année la Journée Internationale pour la réduction des risques de catastrophe arrive dans un contexte de gestion post-désastre suite au séisme dévastateur du 21 août 2021, fait remarquer la Direction de la Protection Civile en Haïti ce mercredi.

La DPC rappelle le passage de l’Ouragan Mathieu dans le Sud en 2016 et le passage d’un séisme dans le Nord-ouest. Des catastrophes qui se produisent comme des mauvais rendez-vous, laisse croire la DPC. Les catastrophes devraient être saisies comme occasion de se rappeler qu’une bonne préparation et une meilleure organisation de la gestion des risques au lieu de les prendre pour des fatalités. Pour changer la donne, des investissements bien planifiés dans la prévention devront être faits.

Tout en responsabilisant l’État comme la première personne morale qui doit gérer les risques de catastrophe sur le territoire, la DPC se dit consciente qu’elle ne pourra avancer seule. Elle profite de ce fait pour solliciter un appui adéquat et durable de la communauté internationale. « Nous comptons sur la solidarité internationale pour le relèvement des départements de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud suite au séisme du 14 août 2021. Il nous faudra continuer à travailler ensemble pour investir dans la prévention, ce qui sera d’ailleurs nettement moins coûteux par rapport aux fonds alloués aux interventions d’urgence », peut-on lire dans le communiqué publié à l’Occasion de la journée internationale de la réduction des risques de catastrophe.

La DPC indique que l’engagement national et l’appui international ont déjà permis au gouvernement haïtien d’accomplir des progrès consistants au niveau du Système national et à travers les institutions membres. « Seule une coopération efficace et solide nous permettra d’avancer « , a conclu la DPC.

Vant Bèf Info (VBI)