Haïti : Environ 40% de la population ont besion d’ aide humanitaire, alerte Médecins du Monde

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ONG Médecins du monde a averti ce lundi que 4,4 millions de personnes, soit environ 40 % de la population, ont besoin d’aide humanitaire en Haïti,rapporte l’organisation dans un communiqué rendu public ce lundi.

Madrid , le 14 février 2022.- Outre les 4.4 millions de personnes menacées par l’insécuritaire alimentaire , près d’un demi-million de d’entre elles vivent sans eau courante, a signalé Médecins du Monde .
L’organisation, qui a déploré que le pays soit en « besoin critique », a indiqué que la situation s’est aggravée à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter qui a eu lieu en août et a fait plus de 2 000 morts, 60 000 bâtiments effondrés et plus de 75 000 autres endommagés.

Avec l’arrivée de nouveaux tremblements de terre en janvier 2022, la population est entrée dans une « panique », selon le communiqué qui a souligné qu’il y a une forte demande d’aide psychologique de la part des Haïtiens.

Les données des Nations Unies indiquent que 23 % de la population n’ont pas accès aux services de santé essentiels. Environ 40 % des personnes qui n’ont pas accès aux soins de santé sont des mineurs et 65 % sont des femmes et des filles. Cela représente une augmentation de 26 % par rapport à 2020.

De plus, plus de 71 000 d’Haïtiens souffrent de maladies infectieuses et chroniques, tandis que 456 000 d’habitants vivent avec de mauvais services d’eau et d’assainissement, ce qui peut provoquer des diarrhées aiguës, le typhus et même le choléra, conclut le communiqué de Médecins du Monde.

Vant Bèf Info ( VBI)