Haïti/Enlèvement : l’Association Médicale Haïtienne exige la libération des médecins

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Médicale Haïtienne appelle à la libération immédiate et sans condition des professionnels de la santé et d’autres otages se trouvant aux mains des ravisseurs. Lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de Vant Bèf Info, le secrétaire général de l’AMH s’est dit troublé face à la multiplication des actes d’enlèvement contre rançon.

Port-au-Prince, le 25 février 2023.- Médecins et d’autres professionnels vivent l’enfer ces derniers temps dans le pays.

« Les kidnappeurs ont ciblé les médecins parce qu’ils pensent que ces derniers ont de gros moyens économiques », a analysé le Secrétaire Général de l’AMH, Dr Jean Ardouin Louis-Charles

Le directeur médical de l’hôpital Sanatorium souligne que les médecins ayant vécu la douloureuse expérience du kidnapping sont appauvris à jamais et ont accumulé beaucoup de dettes.

“L’une des conséquences de la détérioration du climat sécuritaire est la fuite des professionnels de la santé, à savoir des infirmières et des médecins”, a fait remarquer Dr Louis-Charles.

Le Secrétaire Général de l’Association Médicale Haïtienne souligne que cette situation affecte grandement le fonctionnement des hôpitaux où certains spécialistes se font de plus en plus rares.

« Il faut laisser les médecins fonctionner en toute sérénité sinon, ceux qui resteront au pays seront uniquement ceux qui peuvent pas fuir », a-t-il déclaré.

Le dirigeant du parti politique RDNP a appelé les groupes criminels et leurs supporteurs à freiner cette vague de violence qui plombe presque tous les secteurs d’activité dans le pays.

En outre, Dr Jean Ardouin Louis-Charles demande aux ravisseurs de relâcher au plus vite les otages, notamment les médecins, qui se trouvent entre leurs mains.

Pour rappel, Dr Jeanty Fils Exalus, directeur de communication du Ministère de la Santé Publique et de la Population et sa collègue Dr Geneviève Arty, enlevés depuis plusieurs jours, sont encore retenus en captivité.

Vant Bèf Info (VBI)