Haïti: énième cri des Évêques catholiques face au pourrissement du climat d’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à la montée de la violence et à l’instabilité qui paralysent le pays, les Évêques catholiques d’Haïti interpellent les autorités et la population. Ils appellent à la paix, à l’unité et à des actions concrètes pour résoudre la crise.

Port-au-prince, le 16 novembre 2024.- La Conférence des Évêques catholiques d’Haïti (CEH) s’inquiète profondément de la situation alarmante qui secoue le pays. Dans un message adressé à tous les Haïtiens, ils dénoncent la recrudescence de la violence, notamment dans la capitale et ses environs. Ces violences, affirment-ils, causent des pertes humaines, forcent des familles à fuir leur domicile et plongent la population dans l’angoisse.

« Personne ne peut accepter une telle situation», déclarent les Évêques, qui rappellent que ces actes vont à l’encontre du plan divin et de la dignité humaine. Selon eux, la violence ne peut en aucun cas mener à la paix. Ils encouragent les responsables politiques à restaurer la sécurité et à travailler à la réconciliation nationale.

Dans leur message, les Évêques appellent également la population à rejeter la haine et la vengeance. Ils exhortent chaque Haïtien à œuvrer pour la paix et à garder foi en un avenir meilleur. « La paix est un don de Dieu, mais elle requiert les efforts de chacun », soulignent-ils.

Alors que la crise s’aggrave, la CEH exprime sa solidarité envers les victimes et leurs familles. Ils appellent à l’unité, au dialogue et à des actions urgentes pour sortir le pays de l’impasse. « Que Dieu bénisse et protège Haïti ! » concluent-ils dans un appel empreint d’espoir et de foi.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)