Haïti/Engagement communautaire : l’OFLM célèbre 8 ans de combat pour les femmes et les jeunes

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de son huitième anniversaire, l’Organisation des femmes pour un lendemain meilleur (OFLM) a organisé une cérémonie commémorative à Delmas 75, ce 13 avril 2025. Plus d’une trentaine de personnes ont pris part à cette activité marquée par des hommages, des discours inspirants des prestations artistiques. L’événement a accueilli, comme invitée d’honneur, la conseillère électorale Yves Marie Édouard, qui a salué le travail de l’organisation.

Delmas, 13 avril 2025 – En prélude à la date symbolique du 15 avril marquant ses huit ans d’existence, l’Organisation des femmes pour un lendemain meilleur (OFLM) a célébré son parcours ce dimanche à Delmas 75.

L’événement, qui a réuni plus d’une trentaine de participantes, s’est déroulé malgré une météo capricieuse, dans une ambiance de solidarité et de reconnaissance.

L’invitée d’honneur, la conseillère électorale provisoire Yves Marie Édouard, représentante du secteur des femmes au Conseil électoral provisoire (CEP), a profité de l’occasion pour féliciter l’organisation pour son engagement dans la défense des droits des femmes.

« Osez ! Vous avez brisé les barrières, continuez », a-t-elle déclaré, tout en réitérant son plaidoyer en faveur de la participation des femmes aux élections et dans les postes de décision au niveau des BEC et BED.

Un moment de recueillement a été observé en mémoire des femmes disparues de l’OFLM, notamment celles ayant péri lors d’événements tragiques tels que l’assaut armé à Bon-Repos en 2024 ou encore l’explosion au supermarché Cassandra, la semaine dernière .

La présidente de l’organisation, Rachelle Neechy Michel, a rappelé les principales réalisations de l’OFLM, qui intervient dans plusieurs zones vulnérables à travers des actions concrètes : cliniques mobiles, distribution de kits alimentaires et hygiéniques, soutien scolaire pour des jeunes, filles et garçons, tant au niveau classique qu’universitaire.

Elle a salué le travail de sa prédécesseure et fondatrice, Christy Soledad Brutus, qui a dirigé l’organisation de 2017 à 2025 et qui est à l’origine du projet.

Alors qu’Haïti fait face à un sérieux problème d’insécurité, les déplacés internes augmentent à chaque déferlement de violences. A Port-au-Prince, Kenscoff, Mirebalais, dans l’Artibonite, la crise humanitaire s’aggrave.

Les enfants et les jeunes filles sont les plus vulnérables. Souvent elles font face à des violences sexuelles, pratiquent la prostitution quand les besoins s’aggravent dans les camps de fortune, en échange des produits alimentaires ou d’argent.

Des femmes et des enfants qui fuient les violences des gangs, vont certaines fois dans des lieux inappropriés où ils risquent des maladies infectieuses.

L’OFLM a aussi condamné l’assassinat d’un bébé, brulé vif à Kenscoff en présence de sa mère, Eliana Thélémaque, qui allait mourir, probablement de stress ou de chagrin, quelques jours plus tard.

OFLM est certes une organisation de femmes, elle supporte également de jeunes hommes, a-t-on informé.

Pour ses 8 ans d’existence, les perspectives sont nombreuses. « Malgré les défis liés à l’instabilité politique, à l’insécurité et aux crises économiques, notre engagement reste intact. Nous continuerons à œuvrer pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, pour un avenir meilleur en Haïti », a conclu Rachelle Michel dans son discours.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *