Haïti/Énergie : Se dirige-t-on vers une nouvelle crise du carburant ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plusieurs jours, voire des semaines, les produits pétroliers se font de plus en plus rares. Le ministre du commerce annonce l’arrivée de nouvelles cargaisons cette semaine.

Port-au-Prince, le 2 avril 2022. Les produits pétroliers sont de moins en moins disponibles sur le marché. Dans les stations-services, tout au moins celles qui sont vraiment de service, c’est la grande foule.

Les fameux gallons jaunes, Récipient pouvant contenir 25 litres de carburants utilisé en période de rareté, refont surface. Les automobilistes éprouvent toutes les peines du monde lorsqu’ils doivent s’approvisionner, surtout en gazoline.

Les prix du transport en commun sont ajustés automatiquement, au grand dam des passagers. Ceux des produits de première nécessité augmentent également.

Des syndicalistes évoluant dans le secteur du transport en commun sont catégoriques. Il y a une rareté provoquée dans le seul but d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché.

Pour le ministre du commerce et de l’industrie, un éventuel ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe, n’est pas à l’ordre du jour.

Ricardin Saint-Jean a même annoncé l’arrivée, ce jeudi, de nouvelles cargaisons de produits pétroliers. Il a récemment assuré que le stock disponible était en mesure de satisfaire la demande.

Alors d’où vient cette rareté constatée ces dernières semaines ? Se dirige-t-on réellement vers une nouvelle crise du carburant avec ses conséquences socio-économiques ? L’État a-t-il le pouvoir d‘empêcher la crise annoncée ?

Vant Bèf Info (VBI)