Haïti / Energie L’Ed’H vole au secours de la SOGENER

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président directeur général de la Société Générale d’Energie (SOGENER) Jean Marie Vorbe, à travers une correspondance, a informé les responsables de l’Electricité d’Haïti (Ed’H) de l’incapacité de sa compagnie de continuer à produire de l’électricité en raison du non-paiement des factures. Peu après l’Ed’H a volé au secours de la SOGENER avec un prêt de 200 mille gallons de mazout.

Port-au-Prince 27 Octobre 2019.- « L’électricité d’Haïti (Ed’H) vient d’accorder, à partir de son stock, un prêt de 200 mille gallons de mazout à la SOGENER.

« Cet approvisionnement va permettre à la SOGENER de continuer à faire fonctionner la Centrale de Varreux 1 pour encore une semaine », selon le service de communication de l’Ed’H.

Le Directeur Général de la SOGENER, Jean Marie Vorbe avait envoyé samedi une correspondance au Directeur Général de l’Ed’H pour l’informer de son incapacité de continuer à produire de l’électricité à cause du non-paiement des factures d’arriérées par le gouvernement.

Selon le numéro 1 de la SOGENER, Jean Marie Vorbe, ce retard de paiement a affecté considérablement la trésorerie de sa compagnie. 

Il avait précisé que la SOGENER ne pourrait plus produire de l’électricité à partir du lundi 28 Octobre 2019. 

L’homme d’affaires avait toutefois expliqué que cette décision ne serait pas sans conséquences sur la capitale qui pourrait être plongée totalement dans le noir.

Moins de 24 heures après, les responsables de l’Ed’H ont volé au secours de la SOGENER en accordant, de son stock et sous forme de prêt, 200 mille gallons de mazout pour alimenter son site pour une semaine. 

À rappeler le gouvernement Moïse /Lapin a récemment pris des mesures pour réviser les contrats avec les sociétés privées qui produisent de l’électricité dans le pays. 

Vant Bèf Info (VBI)