Haïti / Energie Le gouvernement va ajuster le prix du diesel

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin annonce un ajustement du prix du diesel sur le marché. Celui de la gazoline restera inchangé. 140 mille barils de produits pétroliers sont arrivés ce mardi.

Le premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin

Port-au-Prince, le 17 septembre 2019. Le gouvernement s’apprête à augmenter le prix du diesel sur le marché. 

Selon le premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, cet ajustement qui sera effectif sur la prochaine commande, permettra à l’état de couvrir jusqu’a 80% de la somme qu’il doit verser aux compagnies privées sans avoir à puiser dans ses caisses. 

Le chef du gouvernement démissionnaire assure que le prix du gallon de gazoline va rester inchangé. Le diesel est considéré comme un produit consommé par des agents qui n’ont pas vraiment besoin de subvention.

Une première cargaison de 140 mille barils de produits pétroliers est arrivée ce mardi dans le pays et une autre additionnelle de 20 mille barils est attendue ce mercredi, informe M. Lapin.

Depuis plus de trois semaines, le pays est frappé par à une crise de carburant dont la rareté provoque des grognes qui paralysent toutes les activités ces deux derniers jours.

Aux protestations pour dénoncer la rareté de l’or noir, s’ajoutent des appels à la démission du président Jovenel Moïse.

Vant Bef Info (VBI)