Haïti / Énergie Des employés de l’Électricité d’Haïti rejettent la nomination du nouveau directeur général

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs employés de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), rejettent la nomination de Michel Présumé au poste de directeur général de l’institution en remplacement d’Hervé Pierre-Louis. Ils incriminent le passé de M. Présumé pour avoir notamment liquidé des entreprises publiques dont la Téléco.

Michel Présumé

Port-au-Prince, le 8 juillet 2020. Un mouvement de protestation est en cours (midi 30) à l’Électricité d’Haïti (Ed’H). Plusieurs employés et des membres du syndicat de la compagnie nationale d’électricité rejettent la nomination du nouveau directeur général de l’Ed’H, Michel Présumé.

C’est ce dernier, qui rappellent les protestataires, avaient « liquidé » plusieurs entreprises publiques dont la Téléco, vendue en partie à une compagnie vietnamienne et qui s’est depuis, transformée en Natcom.

L’arrivée de M. Présumé à la tête de chaque institution publique, dont la Téléco, est toujours précurseur d’une vague de révocations et d’une privatisation, ont-ils souligné.

Ils demandent au chef de l’Etat d’un nommer un autre directeur à la tête de l’Ed’H rappelant que plusieurs cadres formés aux frais de l’Etat travaillent depuis de longues années à l’institution. Pourquoi leurs compétentes ne sont pas exploitées à la direction générale, se sont-ils interrogés ?

Ce mercredi, jusqu’à la mi-journée, les activités étaient paralysées au sein de l’institution. Un mouvement de protestation qui risque de perdurer tant qu’un nouveau DG n’aura pas été nommé, ont averti les protestataires.

Vant Bef Info (VB)