Haïti – Energie : Amélioration du courant éléctrique dans un mois

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Électricité d’Haïti (EDH) sera en mesure de fournir du courant électrique à sa clientèle d’ici le 25 décembre prochain, a annoncé, le mardi 26 novembre, son Directeur général, Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis. La dette contractée par la clientèle de l’EDH est évaluée à environ 22 milliards de gourdes. Un spécial est donc lancé aux clients jusqu’au 31 décembre 2019 afin d’honorer leurs bordereaux.

Port-au-Prince, le 26 novembre 2019.- Le Directeur général de l’Électricité d’Haïti, l’ingénieur Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis, lors d’une conférence de presse donnée au siège social de l’institution, à la rue Joseph Janvier, le mardi 26 novembre, a annoncé une amélioration dans la distribution de l’énergie d’ici la fin de cette année.

Selon les déclarations du directeur général, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), la capacité de production de la compagnie est intacte. La centrale de Péligre a une capacité de production de 36 mégawatts, celles de Carrefour (1 et 2) ont une moyenne de 10 et 15 mégawatts et la E-Power 29 mégawatts, ces 3 centrales seront combinées pour offrir de meilleurs services à la clientèle, environ 75 à 80 mégawatts seront disponibles pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince, hormis les centrales Varreux 1 et 2 qui ont une capacité installée de 57.4 mégawatts dont 40 sont disponibles.

Toutes les ressources de l’EDH seront mobilisées pour fournir à sa clientèle du courant électrique d’ici le 25 décembre prochain, a renchéri le numéro 1 de l’institution.

L’ingénieur Pierre-Louis a appelé la population à la prudence quant aux personnes qui s’apprêtent à détourner des lignes et leur offrent d’autres alternatives en vue de se connecter sur d’autres circuits, tout en soulignant que l’action publique sera mise en mouvement contre ces derniers.

*Vers le recouvrement des dettes*

L’Électricité d’Haïti fait face à des difficultés économiques récurrentes, ce qui l’empêche de répondre à ses obligations.

Classée par catégorie, la clientèle de l’EDH accuse une dette d’environ 22 milliards de gourdes.

Les résidences, le commerce, les industries, les organismes autonomes et les municipalités qui s’enchargent du paiement de l’éclairage public, y compris ceux et celles qui se trouvent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et les villes de province, ont une dette de 22 milliards de gourdes envers l’institution.

Pour faciliter ses clients, l’électricité d’Haïti lance à partir de cette semaine, un spécial paiement au profit des clients jusqu’au 31 décembre 2019.

Les clients des zones résidentielles et commerciales auront un rabais de 10% sur le paiement total de leur dette et les clients des zones industrielles bénéficieront d’un rabais de 7% sur le paiement total de leur dette, a informé l’ingénieur Pierre-Louis à Vant Bèf Info.

Le numéro 1 de l’EDH encourage tous les clients endettés à profiter de ce spécial pour ne pas tomber sous les sanctions de la loi. Car passé ce délai, l’institution procédera à la publication sur son site, les noms et les adresses des clients qui refusent de régler leurs factures, a-t-il précisé.

Pour faciliter les clients à profiter de ce spécial, aux côtés des bureaux de l’EDH,
deux guichets sont ouverts dans deux (2) super marchés à Pétion-Ville et à Delmas. Il s’agit de Eagle Market à Delmas 83 et Big Star Market à Pétion-Ville, selon le titulaire de l’EDH qui a souligné que ces guichets fonctionnent suivant les horaires des supermarchés susmentionnés, même les week-ends, jusqu’à 8 heures du soir.

Vant Bèf Info (VBI)