Haïti élue à la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bonne nouvelle pour Haïti. Aujourd’hui, elle est élue à la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE). D’autres pays tels les États-Unis, la Chine et la Corée ont aussi été élus au BIE. L’ambassadeur Josué Dahomey a présenté un projet sur l’émergence d’Haïti.
Paris, le 29 novembre 2023.- Siégeant à la Commission, l’Ambassadeur Josué Dahomey a présenté un méga-projet. Il s’agit d’une Exposition Universelle baptisée « Haïti-émergence 2049 ».
Ce projet se trouve dans l’héritage de la grande vision de Dumarsais Estimé. Il a le mérite d’avoir réalisé la première Exposition Universelle d’Amérique latine et des Caraïbes en 1949.
« Haïti-émergence 2049 » se veut tout à la fois : un projet fédérateur de long terme pour tous les haïtiens ; un levier pour la reconstruction de la ville de Port-au-Prince; un moteur pour la relance de l’économie nationale; un cadre intégré de coopération pour le développement avec les partenaires internationaux, selon l’ambassadeur d’Haïti en France Josué Dahomey.
Elle se veut aussi une œuvre d’efforts conjugués pour la construction d’un avenir meilleur. Une belle opportunité pour la génération future de commémorer le centenaire de l’ouvrage d’Estimé et le tricentenaire (1749-2049) de la fondation de la ville de Port-au-Prince dans le renouveau.
Vant Bèf Info (VBI)