Haïti-Électricité: Le président Jovenel Moïse annonce l’achat de 190 mégawatts d’énergie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse annonce l’achat de 190 mégawatts d’énergie dont 130 mégawatts solaire. Le chef de l’Etat, expliquant qu’il veut aller vite avec la question de l’énergie, invite les conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à donner le bénéfice de l’urgence aux différents dossiers qui leur seront acheminés en vue de résoudre la crise de l’énergie électrique qui sévit dans le pays, a-t-il dit ce samedi 18 juillet au Cap Haïtien.

Cap Haïtien, le 18 juillet 2020.- Le président Jovenel Moïse n’en démord pas sur le projet de fournir de l’électricité au pays 24h sur 24. Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 18 juillet au Cap-Haïtien, il annonce l’achat de 190 mégawatts d’énergie. Toutes les planifications sont faites pour l’achat de panneaux solaires et de matériel pour un total de plus de 65 millions de dollars américains, informe le président Moïse.

Le président de la République, Jovenel Moise (archives)

Se dit conscient que le pays ne peut plus rester dans l’attente, le chef de l’Etat invite les conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif à donner le bénéfice de l’urgence aux contrats d’énergie qui leur seront acheminés. Jovenel Moïse en a profité pour saluer le travail des conseillers et lance à leur égard un appel en vue de travailler en étroite collaboration avec l’exécutif pour la réalisation de ces projets.

Pour les 130 mégawatts solaires, 20 mégawatts seront installés au Cap Haïtien, 20 aux Gonaïves, 10 à Port-de-Paix, 50 à Port-au-Prince,10 à Jacmel, 5 à Jeremie et les autres mégawatts seront distribués dans certaines communes de la Grand’Anse et les Nippes.

Le président de la République se dit plus que jamais déterminé à électrifier le pays durant la fin de son mandat et invite la population à le rejoindre dans cette bataille.

Vant Bèf Info (VBI)