Haïti/Élections: Quand le secteur vodou lance le processus électoral

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis environs 4 ans, les élections semblaient être reléguées aux calendes grecques. Aucune fonction n’est occupée par un élu. Le Premier ministre Ariel Henry détient tous les pouvoirs depuis plus d’une vingtaine de mois. Tenant compte de cette situation, le secteur vodou croit important la mise en branche du processus devant aboutir à l’organisation des prochaines élections pour combler les vides au sein des institutions républicaines.

Port-au-Prince, le 3 mai 2023.- Après l’accord du 11 septembre 2021, les signataires avaient trouvé une entente et ont constitué un conseil électoral provisoire qui n’a jamais pu être installé faute de crédibilité ou de consensus et jusqu’au 17 avril 2023, d’aucun ne se souvenait du nom d’un conseiller ou d’un secteur impliqué dans le processus.

Pour pallier cette situation, le chef du gouvernement, au cours d’une rencontre avec les secteurs ayant constitué ce conseil électoral mort-né, leur a demandé d’envoyer un deuxième candidat pour redynamiser le CEP.

En ce sens, le secteur vodou, un secteur toujours marginalisé a tout chambardé à travers un choix paradoxal mais judicieux et éclairé. Pour la première fois, les principales Organisations de vodouisants KNVA, ZANTRAY et WAYOM VODOU sous le leadership du Roi du Vodou Augustin St Cloud ont fait le choix de Newton Louis St Juste, avocat de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide en 2012 et de l’État haïtien contre SOGENER, E-POWER et HAYTRAC en 2019.

Malgré ses contradictions et conflits internes comme tous les autres secteurs du pays, le secteur vodou a donné le ton électoral. Ce qu’aucun autre secteur n’a su ou pu faire depuis 4 ans dans le pays. Fini le débat sur la volonté ou la crédibilité d’Ariel Henry et consorts, observe-t-on.

Le cap est désormais mis sur les élections dans un contexte particulier marqué par l’insécurité et surtout le réveil brutal de la population pour collaborer avec la Police Nationale. Toutefois, certaines interrogations persistent sur la possibilité ou la nécessité de ces élections. Ce qui est sûr le secteur vodou a relancé le débat électoral.

Vant Bèf Info ( VBI)