Haïti-Election: Nomination d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Publication vendredi soir, de la liste des neuf membres devant former le Conseil Électoral Provisoire avec pour mission d’organiser un référendum constitutionnel pour doter le pays d’une nouvelle constitution et réaliser les prochaines élections locales, municipals, législatives et présidentielles.

Port-au-Prince, le 19 septembre 2020.- Le président Jovenel Moïse a fait publier vendredi, dans le journal officiel Le Moniteur, la liste des neuf membres du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP). 

Il s’agit Louis Arlext Noël, représentant du secteur des handicapés; Nadia Jules Amédée, représentante des secteurs paysan/coopérative; Guylande Mésadieu, représentante du secteur des droits humains; Antonio Détil, représentant du secteur de la jeunesse; Patrick Numa, représentant du secteur syndical; Esperancia César, représentante de la diaspora; Josette Macillon, représentante des organisations de femmes; Guy Roméus, représentant des cultes réformés et Marie Rosemère Joseph Pierre, représentante du culte vaudou.

Selon l’arrêté du 18 septembre 2020, le nouveau CEP a pour mission d’organiser le référendum constitutionnel afin de doter le pays d’une nouvelle constitution; organiser les élections locales, municipales, législatives et présidentielles; organiser les élections pour tous autres postes vacants ou qui pourraient le devenir en attendant l’établissement du Conseil Electoral Permanent.

Le président Moïse a aussi fait publier l’arrêté nommant Wien-Weibert Arthus comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti au Canada; l’universitaire Fritz Dorvilier au poste de Consul Général d’Haïti à Montréal.

Aussi, l’administration Moïse/Jouthe a aussi rendu public l’arrêté déclarant le 20 septembre “jour de Dessalines” et le 17 octobre 2020 jour de deuil national.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires

  • Jean Rodson FRANCOIS

    Malheureusement,le president n’est pas encore conscient du mal à venir pour nous les haitiens dans les mois prochains. Je me demande où il veut nous conduire.

  • je ne sais plus quoi dire, sinon comment peut on parler de democratie sans le renouvellement des personnels politiques. concernant le choix des acteurs des differents secteurs de la vie nationanale, ce sont des citoyens haitiens, ils ne sont pas des Dominicains. selon moi, le probleme , c’est plutot la justice qui est responsable du mauvais fonctionnement de nos institutions, un systeme judiciaire corrumpu qui ne se respect pas, qui n’assume pas son role. pourquoi est ce que tout ce qui reclame de l’opposition ne se regroupe autour d’un seul candidat pour chambarder le systeme corrumpu, de mauvaise gouvernance et de malvesation de PHTK. si le secteur de l’opposition peut se joindre atravers un projet commun, le gouvernement ainsi que l’international ne seraient pas en mesure de frainer la course du chamgement, si toutes les fois le peuple se retrouve concerne dans le projet. Tout ce que nous autres Ayitiens esperont et que nous attendons c’est l’acces aux soins sante, logement, justice, education et formation, nourriture travail et loisir qui sont la responsabilite qui incombe a tout chef d’Etat Ayitien, prescrit par la constitution. sur ceux je pense que c’est le devoir des dirigeants Ayitiens de trouver un moyen afin de changer notre situation de vie. www. lakoulakaypam.com merci! si no estas de acuerdo de mis maneras de commentar la situacion te pide perdon! se pou nou tout ansanm fe youn poun chanje Ayiti mesi!.