Haïti-Élection: L’Association Nationale des Médias Haïtiens décline l’invitation du gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une correspondance adressée au premier Ministre Ariel Henry le lundi 24 avril 2023, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) décline son invitation à désigner son représentant au prochain Conseil Éléctoral Provisoire (CEP).
Port-au-Prince, le 25 avril 2023.- A travers cette lettre responsive, l’ANMH souligne à l’attention du chef du gouvernement qu’après consultations internes, elle a convenu de ne pas prendre part à cette initiative et a choisi de décliner son invitation.
A en croire l’ANMH, l’argument de la majorité de ses membres est que la question de l’insécurité qui affecte la vie nationale, de toute évidence, échappe au contrôle de son gouvernement.
« A notre avis, organiser des élections dans un tel contexte est tout simplement irréaliste », croit l’ANMH qui renouvelle par ailleurs son attachement aux prescrits de la Constitution sur la manière de former le CEP.
« Aussi, ne comprenant pas le bien-fondé de la nouvelle formule adoptée par votre gouvernement, nous avons opté pour rester en dehors de ce nouveau processus », poursuit l’Association Nationale des Médias Haïtiens dans le document
Le premier Ministre Ariel a adressé une correspondance à divers secteurs de la vie nationale leur demandant de désigner un représentant qui complétera une liste de 20 personnalités parmi lesquelles le HCT aura à choisir les neuf membres du prochain CEP qui organisera les élections, dans un contexte marqué par une insécurité généralisée sans précédent. Une démarche qui est dénoncée par plus d’un.
Vant Bèf Info (VBI)