Haïti / Éducation Vers le renforcement de la formation professionnelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Le cadre national de certification et la loi sur la validation des acquis de l’expérience, deux outils mis au service du renforcement de la formation professionnelle, informe le Ministère de l’Éducation Nationale (MENFP)

Maguy Durcé secrétaire d’Etat et Pierre Josué A. Cadet ministre de l’éducation nationale

Port-au-Prince, le 28 juillet 2020.- La secrétaire d’État à la formation professionnelle, Maguy Durcé a annoncé des avancées considérables dans le domaine de la formation professionnelle en Haïti.

Intervenant au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), le mardi 28 juillet, Maguy Durcé a évoqué le cadre national de certification qu’elle présente comme un instrument qui va contribuer au renforcement de la formation professionnelle à travers notamment  la certification des professionnels.

Selon madame Durcé, cet instrument dont la mise en œuvre est prévue pour 2021, va aussi faciliter le système de certification par les autorités compétentes et surtout faciliter la mobilité professionnelle.

D’autre part, la secrétaire d’État à la formation a salué le vote en 2019 par le parlement, de la loi sur la validation des acquis professionnels.

Selon Madame Durcé, le MENFP va faire justice aux professionnels du secteur privé qui ont appris des métiers sur le tas. Un ensemble de mécanismes sont envisagés pour faire appliquer cette loi, a-t-elle ajouté.

Ces professionnels seront soumis à des tests pratiques qui seront suivis par un certain nombre d’heures de cours en vue de compléter la formation des intéressés avant d’obtenir la certification.

Vant Bef Info (VBI)

Un commentaire