Haïti-Education: Vers la reprise effective des activités scolaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite à la reprise du nouveau calendrier scolaire révisé, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a invité des responsables de diverses institutions scolaires privées, ce lundi, autour des préparatifs relatifs à la reprise des cours le 10 août prochain. Tout est fin prêt pour les responsables, qui disent, craindre de nouvelles manifestations politiques perturbent à nouveau l’année scolaire.
Port-au-Prince, le 3 août 2020.- Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, à travers le Centre d’informations permanentes sur le coronavirus, a invité, le lundi 3 août 2020, des responsables d’institutions scolaires privées autour des préparations pour la reprise des activités scolaires le 10 août prochain et les mesures adoptées suivant les protocoles sanitaires pédagogiques adoptés par le MENFP.
Plusieurs responsables d’établissements scolaires privés indépendants, congréganistes et protestants étaient intervienus au CIPC. Il s’agit du professeur Guy Étienne, directeur du collège Catts Pressoir; Robert Lemaine, membre du Conseil de direction du Centre d’Etudes Secondaires; Soeur Florène Gerbier, directrice de la section fondamentale du collège St François d’Assises; Madame Rony Desroches, directrice de l’Ecole Méthodiste de Frères; Jean Maxime Auguste, directeur de la vie scolaire à l’Institution St Louis de Gonzague.
A l’unanimité, les intervenants ont déclaré qu’ils sont tous prêts à accueillir les écoliers, ce, dans le strict respect des normes édictées par le MENFP dans le protocole sanitaire pédagogique. Toutefois fois, ils disent craindre que des mouvements politiques ne refassent surface pour perturber la fin de l’année scolaire comme c’était le cas à l’ouverture. Ils demandent aux protagonistes de respecter le droit à l’éducation des enfants qui est garanti par la Constitution haïtienne.
Le directeur de communication du MENFP, Miloody Vincent en a profité pour communiquer le nouveau calendrier scolaire révisé paru le weekend dernier. Ce calendrier compte 54 jours de classe répartis en 270 heures pour le fondamental et 324 pour le secondaire.
Le 10 août prochain est la date de la relance des activités pour les classes de 9eme année et terminale, la date du 17 août est fixée pour la reprise générale des autres classes et le 9 octobre marquera la fin des cours pour l’année académique 2019-2020. Selon Monsieur Vincent, du 5 au 22 octobre marquera la période de contrôle et du 12 au 22 octobre pour les examens de fin d’études secondaires.
Vant Bef Info (VBI)
Okenn lekol pa dwe louvri ayiti, si Directeur respekte yo, depi nap pale de ledikasyon ,fok nou solidaire,antre nou, MENFP , konnen selman lekol Mere Marianne,Mere Bourdon, Saint Francois d’Assise, Saint Louis de Gonzagues etc , depi lekol sa yo ka louvri lot lekol pa gen Vale, komsi timoun malerez yo pa gen ekziste nan societe yan…mwen poko janm kwe Agenor Cadet te passe nan Science de l’education, paske se premye fois yon Ministre sot konsa, si au moins li te pran Kinsey, Ministre Nesmy tap edel anpil, nan moman corona virus sa misye louvri lekol ak ki strikti ,peut etre eleve 9e ak Bacc SIV, ki te kapab pran kek kou ,Jan Ministre Nesmy te dil, tout lekol congreganiste ap louvri paske yo bezwen dechepiye paran epi anyen ankor…yon peyi San governance!!!