Haïti / Éducation/ Société Organisation d’un forum universitaire sur l’alimentation dans le Nord’est
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mettre l’accent sur des questions liées au problème de la nutrition dans la région du Nord-est et faire ressortir le rôle que peuvent jouer les universités dans la conduite des recherches devant aboutir à une nutrition de qualité dans cette région en particulier, tel était l’objectif de ce forum organisé à l’initiative de l’université publique du Nord-est à Fort-Liberté.
Fort-Liberté, le 25 juillet 2019.-Les responsables de l’université publique du Nord-est à Fort-Liberté (UPNEF) ont organisé, le mercredi 24 juillet 2019, un forum universitaire sur la problématique d’une alimentation de qualité dans la région.
Ces assises ont été réalisées autour du thème : « PLAIDOYER SUR LE DROIT ET L’ACCÈS A L’ALIMENTATION ET A LA NUTRITION ».
Les participant ont également discuté de la sécurité foncière.
« Si les problèmes fonciers ne sont pas résolus, on ne pourra pas parler d’alimentation et de nutrition compte tenu des liens qui existent entre la production des denrées et la sécurité foncière », a précisé l’agronome, Fritz Arné, le représentant du fonds des nations unies pour l’alimentation FAO, qui a pris part aux discussions.
Le recteur de L’UPNEF, le Rev. Père Bernard Némorin, a quant à lui mis l’accent sur le rôle que peut et doit jouer l’université dans la lutte en faveur de l’amélioration de la qualité des aliments que consomment les haïtiens.
Il a préconisé des actions concrètes et concertées entre l’État et le secteur privé pour qu’on puisse arriver un tel résultat.
Le prête a aussi plaidé en faveur d’un investissement massif dans le secteur agricol haïtien pour trouver les meilleures solutions aux problèmes liés à l’alimentation et à la nutrition dans le pays.
Ce forum a été réalisé dans le cadre d’un projet d’appui à l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition dans le département du Nord-est d’Haïti.
Un projet financé par l’Union Européenne à travers le bureau de l’ordonnateur des fonds européens de développement.
Vant bèf info (VBI)