Haïti/Éducation : Reprise bientôt des travaux de construction du Lycée de Thomassique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une visite à Thomassique, département du Centre, le jeudi 12 mars 2020, le Directeur Général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur et l’Ambassadeur du Japon en Haïti Mizuno Mitsuaki, ont annoncé pour très bientôt la reprise des travaux de construction du Lycée Capois La Mort de Thomassique. Ces travaux ont été interrompus par le service juridique du BMPAD à cause des agissements de mauvaise foi des responsables de la Firme ENSTRAP, selon les responsables.
Thomassique, le 14 mars 2020.- Lancés en mars 2013, les travaux de construction du Lycée Capois La Mort de Thomassique ont dû être interrompus à cause du mauvais comportement affiché par les responsables de la firme de construction ENSTRAP. C’est en ces termes que le Directeur Général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, accompagné de l’Ambassadeur du Japon en Haïti Mizuno Mitsuaki, a retracé les faits, lors d’une visite effectuée dans la commune de Thomassique, le jeudi 12 mars 2020.
Selon le Directeur Général du BMPAD, les travaux de construction ont débuté en mars 2013, par la compagnie ENSTRAP, pour un montant de 58 millions de gourdes, grâce à un don du gouvernement Japonais à travers le Fonds KR. Dès le début des travaux, la mairie de la commune, à travers le service du génie municipal a dû intervenir pour exiger de la firme, le respect de certains principes.
Et pour tenter de résoudre certains problèmes, la firme a reçu du BMPAD une mise en demeure de 40 jours en juillet 2018. Ne voulant pas collaborer, elle continuait à persister dans l’erreur et la mairie a dû se recourir au service juridique du BMPAD, ce qui a conduit à l’apposition des scellés sur le Lycée le 20 février 2020, par un juge de paix de la Commune, a informé Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.
Les travaux déjà effectués sont évalués à 70%, affirme M. Saint-Fleur, soulignant qu’avec l’Ambassadeur du Japon, un nouveau marché sera lancé pour l’exécution des travaux restants. D’ici septembre 2020, le Lycée sera opérationnel, a promis le responsable.
La construction de la route menant au Lycée, l’aménagement du terrain de jeu et la perfection de certains travaux déjà effectués sont l’ensemble des activités à mener à travers le nouvel appel d’offre qui sera lancé par le BMPAD, a renchéri son directeur.
Stupéfait, l’Ambassadeur du Japon en Haïti, Mizuno Mitsuaki a exprimé ses déceptions face aux constats. Qualifiant d’inacceptables les agissements des responsables de la compagnie ENSTRAP, le diplomate a souligné que l’ambassade du Japon et le BMPAD se sont mis d’accord sur les actions à entreprendre pour faciliter la reprise des travaux.
Le maire titulaire de la commune de Thomassique, Wilma François, a salué l’effort du BMPAD qui a collaboré avec le service de génie municipal en vue de parvenir à cette solution.
De son côté, le directeur du Lycée Capois La Mort de Thomassique, Charles Lafontant, s’est dit satisfait des actions menées par les responsables ainsi que leur engagement pour la reprise des travaux.
Il affirme que le bâtiment logeant actuellement le Lycée n’en peut plus car en période pluvieuse, la situation est insoutenable. Il a souligné que le Lycée compte 18 salles de cours et accueille environ 800 élèves.
Vant Bèf Info (VBI)