Haïti-Education: Quand le CETINFO veut promouvoir l’insertion professionnelle et économique des jeunes

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancement ce dimanche, par le Centre de technologie en informatique (CETINFO), au Gymnasium Vincent, d’un projet baptisé « Un jeune, un métier ». Ce projet vise à offrir 200 bourses d’études à des jeunes, dans les métiers traditionnels, afin de pouvoir répondre aux exigences du marché du travail.

Port-au-Prince, le 29 août 2021.- Le Centre de technologie en informatique (CETINFO) a lancé, le dimanche 29 août 2021, au Gymnasium Vincent, un projet baptisé « Un jeune, un métier ».
Selon le président directeur général du CETINFO, Widmaer Dupera, il s’agit d’un projet qui vise à offrir 200 bourses d’études à des jeunes de 15 à 30 ans ayant atteint la classe de seconde sur une durée de six mois. Ce projet concerne notamment des jeunes issus des quartiers défavorisés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que les jeunes filles-mères, a-t-il souligné.

A travers ce projet, il veulent encourager les jeunes à se former à travers les métiers traditionnels en vue de mieux préparer pour le marché de l’emploi, a fait remarquer M. Widmaer. Il dit croire que la jeunesse est une catégorie à ne pas négliger, car elle représente l’avenir du pays.

Permettre aux jeunes d’avoir un métier professionnel, réduire la délinquance juvénile et l’insécurité sociale, promouvoir l’intégration de ces jeunes sur le marché du travail, renforcer leurs capacités, tels sont les objectifs de ce programme de certification d’aptitudes professionnelles mis sur pied par le CETINFO.

Parallèlement, les responsables en ont profité de cette journée pour organiser un championnat de présélection afin de constituer l’équipe du CETINFO. Un tirage a été organisé afin de désigner les trois gagnants du concours de pronostics organisé par l’institution pour la Copa America.

Vant Bèf Info VBI